Refusant de se soumettre au contrôle de police, l'élu prend la fuite... à vélo électrique
La scène pourrait être sortie tout droit d'un film d'action, mais elle s'est déroulée bel et bien dans les rues de Lausanne, en Suisse. C'était une nuit de juillet dernier, dans le quartier vivant du Flon, au cœur de la capitale vaudoise. Aux alentours de 1h20 du matin, un cycliste se retrouve face à un contrôle de police impromptu. Plutôt que de s'arrêter comme le lui demandae l'agent, l'intrépide cycliste, au guidon de son vélo électrique, décide de jouer les échappés.
S'ensuit alors une scène digne d'un film d'action, avec les policiers lancés à ses trousses, les gyrophares enclenchés. Le cycliste réussit à semer les forces de l'ordre, avant de disparaître dans la nuit.
Les policiers poursuivent alors leur enquête à pied, avant de mettre la main sur le vélo soigneusement caché dans une cage d'escalier. Après quelques recherches, le mystérieux cycliste est identifié : il s'agit ni plus ni moins d’un conseiller communal du PLR (les libéraux-radicaux Lausannois).
Les policiers toquent alors à la porte de l'élu... qui leur oppose un silence assourdissant. Malgré plusieurs tentatives d'entrer en contact avec lui, celui-ci reste introuvable.
C'est donc la justice qui a attrapé le fugitif à vélo, en le condamnant dernièrement pour violation des règles de circulation routière et entrave aux mesures de contrôle d'alcoolémie.
Condamné à une amende et à des frais de procédure, l’élu bénéficie toutefois du sursis avec une peine “sonnante et trébuchante” assortie d'un délai d'épreuve de trois ans.
Quant à sa démission, survenue peu après sa condamnation, l'élu a tenté de convaincre en précisant qu'il s'agissait tout simplement d'une pure coïncidence, car, dit-il, il avait envisagé de quitter le Conseil de Lausanne depuis un certain temps déjà.
Bien entendu, nous ne sommes pas obligés de le croire…
(Photo illustration : Skitterphoto /pexels.com)