Petit retour sur la 10e Psycyclette …
Rouler pendant plusieurs jours ensemble, sans distinction d’aucune sorte, entre soignants, bénévoles et patients atteints de troubles psychiques. Une initiative portée par l'UNAFAM.
De retour de cette 10e édition, Hélène nous parle de cette Psycyclette 2024.
Lundi 16 septembre, La Psycyclette, partie de Bordeaux le 9 septembre, est arrivée à Toulouse à l’Hôpital Marchand où les participants ont été reçus chaleureusement.
750 km de parcours en 8 étapes, accueillies chaque fois par les municipalités des villages étapes.
Comment relater l’aventure de cette 10e édition de la Psycyclette mieux qu’avec des paroles des participants ?
En voici quelques unes :
La réalisation de la Psycyclette , c’est comme un scénario de film, aussi bon qu’il soit, il ne peut se réaliser sans un certain nombre d’acteurs tous motivés.
La Psycyclette réunit des personnes qui sont en souffrance psychique, des personnes qui les prennent en charge pour les soins, des aidants, famille ou amis, et des citoyens lambda qui n’ont rien a voir avec la psychiatrie. Ce groupe-là constitue une micro société où règne l’entraide, la solidarité, la bienveillance, des valeurs portées par l’Unafam. Ce message est porté lors de nos étapes quand nous sommes reçus en mairie, et permet de lutter contre la stigmatisation.
Je n'ai jamais vécu une expérience comme celle ci. Elle m'a permis de m'ouvrir encore plus aux autres sans me sentir jugé.
Dans une étape de Psycyclette, il y a des hauts il y a des bas, c’est comme notre vie en somme.
Dans la Psycyclette, on est tous pareils !