Avec la Psycyclette, on avance contre les idées reçues sur la maladie mentale
Mon amie Hélène et son mari Daniel participent ce week-end à la 10e édition de cette randonnée cyclotouriste pour briser tabous et préjugés sur les maladies psychiques.
J’ai vu sur ta page Facebook que ce week-end tu participais à une randonnée cyclotouriste
Oui, avec Daniel, mon mari, nous allons participer en tant que bénévoles accompagnants à la randonnée cyclotouriste organisée par l’Unafam, la Psycyclette.
Peux-tu nous parler de la Psycyclette ?
Du 9 au 16 septembre 2024, l’Union Nationale de Familles et Amis de Personnes Malades et/ou Handicapées Psychiques (Unafam) organise cette 10ème édition de la Psycyclette. Il s’agit d’une randonnée cyclotouriste de 1 200 km contre les idées reçues et un défi audacieux : parcourir les routes de France à vélo, négocier les virages, monter les côtes et les descendre…
Comme dans la vie !
Une centaine de “psycyclistes” (personnes vivant avec des troubles psychiques, proches, soignants, bénévoles de l’Unafam et amis cyclotouristes avertis) iront à la rencontre des habitants des villes traversées afin de parler de leur initiative et de briser les tabous sur les maladies psychiques à travers des manifestations festives.
“À Psycyclette, nous sommes tous pareils, patients, soignants, familles, aidants, constituant une micro-société où règnent bienveillance, entraide et solidarité. Mus par la volonté de montrer combien les personnes touchées par des troubles psychiques peuvent faire preuve de force, de volonté et de persévérance pour surpasser leurs maux, nous combattons ensemble la stigmatisation dont elles sont victimes. Nous aspirons à porter ce discours de tolérance et d’inclusion auprès de tous citoyens.” (Michel Lacan, Fondateur de Psycyclette)
Quels sont les grands objectifs de la Psycyclette ?
Pour les personnes vivant avec des troubles psychiques : leur permettre de faire du sport et de participer, en fonction de leurs possibilités physiques, à la totalité ou à une partie du parcours, encadrés par des professionnels du domaine de la psychiatrie et/ou accompagnés par un proche.
Pour le grand public : échanger sur la santé mentale, informer sur l’accompagnement des personnes vivant avec des troubles et/ ou un handicap psychiques et lutter contre la stigmatisation.
Quels sont les parcours de la Psycyclette ?
Il y a 2 parcours, celui du Sud Ouest qui a démarré du centre hospitalier Charles Perrens à Bordeaux lundi (9 septembre), et qui arrivera à l’hôpital Marchand à Toulouse le 16 septembre après 8 étapes et 750 km.
L’autre parcours va de Bourges, dans le Cher jusqu’à Tours, en Indre-et-Loire.
À l’arrivée de chaque ville-étape, un accueil festif est réservé aux participants : les délégations Unafam des villes-étapes traversées organisent des manifestations publiques en lien avec les municipalités et leurs partenaires locaux (animations musicales, prises de parole par les élus et les participants, repas conviviaux, animations culturelles et sportives…) pour mobiliser chaque acteur autour de la dé-stigmatisation des troubles et du handicap psychiques et inviter les citoyens à échanger.
Que peux-tu nous dire de l’Unafam ?
L’Unafam est une association d’entraide entre pairs aidants, dont l’une des missions principale est l’accueil de personnes ayant un proche (enfant, parent, ami) souffrant de troubles psychiques. L’entrée dans la maladie psychique d’une personne est souvent vécue comme un véritable ouragan. L unafam met en contact des personnes ayant vécu ces situations.
Fondée en 1963, l’Unafam rassemble plus de 15 000 familles adhérentes à qui elle propose un accompagnement par des pairs dans 305 points d'accueil, pour briser l’isolement et permettre de retrouver la force d’avancer.
L’Unafam, association reconnue d’utilité publique, accompagne l'entourage de ces personnes vivant avec des troubles psychiques depuis 1963.
Accueillir, soutenir, former et se battre pour les droits des personnes concernées et de leurs familles sont les missions auxquelles s’attèlent sur tout le territoire nos 1 800 bénévoles formés, avec l’aide de professionnels : psychologues, assistantes sociales, juristes, psychiatre…
L’Unafam lutte au quotidien contre les préjugés et la stigmatisation liés aux maladies et au handicap psychiques et soutenons activement la recherche et l’innovation dans les pratiques de soins et d’accompagnement, le tout en lien avec les décideurs publics
Qu’est ce qui vous a amené, Daniel et toi, à participer à ce projet ?
Nous avons connu l’Unafam en 2011, quand la maladie d’un proche a dévasté notre famille, que celui-ci n’acceptait pas ses difficultés, que son environnement médical ne voulait pas nous parler, en résumé, on ne savait plus vers qui se tourner pour demander l’aide, nous avons fini par appeler l’Unafam.
L’Unafam organise des groupes de paroles pour les familles, animés par des professionnels ; ce groupe de paroles nous a permis de parler d’une situation inextricable et d’échanger avec des personnes vivant des situations similaires.
Durant plusieurs années cela a été un soutien immense.
Depuis tout ce temps, la maladie de notre proche s’est stabilisée, il est soigné, suivi, il va beaucoup mieux, et nous aussi avec lui. L’Unafam et ses bénévoles nous ont apporté énormément.
Cet environnement familial plus stable associé à la fin de ma carrière professionnelle, m’ont amené à proposer mes services en tant que bénévole à l’Unafam. J’ai suivi les formations nécessaires, et je participe aux actions à la délégation de la Haute-Garonne.
Daniel mon mari est un bon cycliste, il a suivi une formation de réparateur vélo, c’était donc l’occasion idéale pour nous, d’aider les organisateurs de ce projet.
Nous ne manquerons pas de t’envoyer des photos du parcours.
Les actualités de la Psycyclette sont à suivre sur la page FB de l’ UNAFAM
Pour découvrir les actions de l’Unafam : www.Unafam.org
Délégation de la Haute Garonne : www.unafam.org/haute-garonne 31@unafam.org 05 61 48 11 56
Précision : la sectorisation des soins psychiatriques adresse les patients du Comminges à l’hôpital de Lannemezan, où la délégation des Hautes-Pyrénées est présente. L’ouverture d’un point Accueil de l’Unafam à Saint-Gaudens est à l’étude.
(Photo : départ de Bordeaux de La Psycyclette lundi 9 septembre / Capture écran Facebook)
Une belle idée au service des autres