(Photo illustration : archives © Paul Tian)
Suite à l’entretien que m’a accordé le maire de Luchon, l’ancien maire, Louis Ferré, m’a adressé sa réponse que je publie ci-après :
“La défense d’E. Azémar pour justifier le signalement et la plainte à mon encontre est pour le moins confuse et surprenante. Concernant le signalement, je note qu’il persiste et signe malgré la décision de classement par M. le Procureur en parlant toujours de « faits… délictueux ». De plus, l’obligation de signalement doit s’appuyer sur des faits, pas sur des « apparences de faits » surtout lorsque les charges énoncées sont aussi lourdes. Qu’il le veuille ou non, la justice a considéré qu’il m’avait dénoncé à tort puisque l’affaire a été classée.
“E. Azémar compte en parler à la CRC ? Très bien, je suppose alors qu’il parlera aussi des déficits budgétaires récurrents, des certificats administratifs qu’il a signé sans être suivis d’effets, des dédommagements confortables qu’il a attribué aux acquéreurs du Chalet Spont, des conditions d’attributions des subventions à l’union Francophone, des conditions de la cession de l’Ehpad Era Caso, de la situation du centre équestre, des conditions de la dissolution de LFBE, etc.
“Concernant la deuxième affaire, il affirme n’avoir fait qu’un signalement, mais alors à quel titre ? S’il l’a fait au titre de l’article 40, ce ne peut pas être à titre privé, mais bien en tant que maire ! Mais dans la réalité, il s’agit bien d’une plainte ce qu’ E. Azémar reconnaît d’ailleurs lui-même dans le PV du 21 avril 2023 du Conseil Municipal que j’invite les Luchonnais à lire sur le site de la mairie. C’est aussi ce que m’ a indiqué le gendarme qui m’a convoqué en précisant qu’elle me visait nominativement. Cela explique d’ailleurs que j’ai été le seul administrateur entendu quelques jours après le dépôt de sa plainte alors même que je ne suis pas l’auteur du texte incriminé.
“Sa défense est surprenante : de dénonciateur, il cherche à se faire passer pour victime !
“Mais je le rejoins sur un point : les deux affaires sont bien distinctes. C’est la raison pour laquelle, je déposerai deux plaintes séparées pour dénonciation calomnieuse.”
Louis Ferré
Vous pouvez consulter sur ma newsletter les articles suivant concernant ce dossier :