Luchon : feu vert du conseil municipal pour la vente de l'Ehpad Era Caso à Edenis
Les murs seront cédés pour 2,7 millions d'euros au groupe associatif qui gérera, à l'avenir, la maison de retraite luchonnaise.
Suite à un vice de procédure lors du conseil municipal du 15 juillet dernier, les élus luchonnais se sont réunis à nouveau vendredi dernier pour statuer sur la vente de l’immobilier de l’Ehpad “Era Caso” au groupe Edenis qui va gérer la maison de retraite luchonnaise à la demande de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Lors de cette séance, Gérard Subercaze, élu de l’opposition municipale, a exprimé son étonnement face à l’absence d’un expert indépendant nommé par une juridiction compétente pour l’évaluation du bâtiment. Il a également critiqué le nombre insuffisant d’expertises, ce qui a empêché la tenue d’une expertise contradictoire.
Gérard Subercaze a également souligné que le prix de vente de 2,7 millions d’euros pour un bâtiment de 3.600 m², accompagné d'une grange annexe à rénover, équivaut à moins de 1.000 euros/m², un tarif bas au prix de l’immobilier local.
L’élu a annoncé son intention de saisir le tribunal administratif pour contester la légalité de la transaction, et a déclaré qu'il demanderait également un référé suspensif pour bloquer temporairement la vente.
Lors du vote, la vente des bâtiments de l’Ehpad “Era Caso” a été approuvée par le conseil municipal avec 14 voix pour et 5 contre. Parmi les opposants, trois membres de la majorité municipale (Didier Le Page, Jean-Claude Plana et Danièle Laborde) et deux de l’opposition (Cathy Peyge et Gérard Subercaze).
L’avenir de la maison de retraite "Era Caso" quittera donc dans les prochains mois le giron municipal pour intégrer le groupe associatif régional EDENIS. Un tournant significatif dans un contexte de transfert au secteur privé.
Pour ceux qui souhaitent revoir les débats, le conseil municipal est disponible en vidéo sur la page Facebook de la ville de Luchon.