Le cimetière, nouvelle tribune du Tour de France ?
Ce n’est pas une caricature. C’est une scène réelle, filmée par France Télévisions : des fans du Tour de France perchés sur des pierres tombales pour mieux voir les coureurs. On croyait avoir tout vu.
(Photo illustration : capture écran EuroSport)
Le Tour de France a ses sommets, et ses abîmes. Ce dimanche 6 juillet, au sommet de la côte de Saint-Étienne-au-Mont, dans le Pas-de-Calais, un petit groupe de spectateurs a franchi une ligne invisible — celle de la décence.
Debout sur des pierres tombales, applaudissant les coureurs, ils ont offert aux caméras de France Télévision, un cliché surréaliste : celui d’un sport roi qui, pour une fraction de seconde de gloire, foule jusqu’au repos des morts.
Le malaise n’est pas seulement visuel. Il est moral. Il dit quelque chose d’une époque pressée, obsédée par l’instantané, oublieuse de la symbolique des lieux.
Qu’un cimetière devienne tribune improvisée n’a suscité ni gêne, ni réaction. Juste des clics, des partages et un zapping général.
Le Tour est une fête, oui. Mais à force de tout sanctuariser sauf les sanctuaires, on finit par courir à perdre mémoire.
Sur le cimetière des valeurs perdues… la nouvelle « fan zone » ?
irrespectueux !franchement des abrutis , il y en a de toutes sorte !