Vidéo : "La vie, quelle utopie !"
C'est l'histoire de "deux gamins" (d'un certain âge), l'un (Gérard) derrière son appareil photo et devant sa table de montage et l'autre (votre serviteur) sur le clavier de son MacBook...
Vous rêvez de vous échapper sur une île déserte, loin de toute trace humaine, pour oublier ces derniers mois marqués par la haine et la passivité de ceux qui, derrière leurs claviers, abusent des réseaux sociaux pour se donner une importance fictive et masquer leur vie insatisfaisante ?
Vous aspirez à une pause estivale, à voguer vers des cieux plus accueillants et plus solidaires ?
Je dois vous l’avouer, je partage ce rêve.
Je désire une forme d'utopie où mon esprit trouverait enfin, l’espace de quelques jours, un peu de repos.
Lorsque mon ami Gérard m'a envoyé son dernier film, j'ai compris que cette "île déserte" que nous cherchons pour nous ressourcer n'est pas si lointaine. Elle est là, tout près, et il suffit de regarder, d'écouter, de se poser, de rester silencieux pour ne pas effrayer cette nature qui nous entoure.
Gérard possède cette magie de nous faire voyager depuis notre fauteuil, de nous transporter vers un ailleurs qui se trouve à notre porte. Gérard est un magicien de l'image qui apaise nos esprits.
Depuis quelques mois, ses films ont été une véritable bouffée d'air frais pour moi.
Notre amitié est toute récente, mais je sais qu'elle n'est qu'un début prometteur. Il n'y a pas si longtemps, Gérard et moi nous sommes amusés de notre complicité en nous disant :
“On dirait deux gamins !”
Deux gamins qui, malgré les années, ont devant eux de beaux projets et une utopie de la vie encore vivante.