Un cambrioleur pris en flagrant délit de… lecture !
Il voulait dérober des bijoux, il est tombé sur Homère !
Un cambrioleur de 38 ans, qui devait faire main basse sur les bijoux et les objets de valeur, a été arrêté après avoir succombé à un tout autre type de tentation : un bon livre.
Dans la nuit paisible d’un quartier résidentiel de Rome, cet homme, apparemment plus érudit que la moyenne des malfaiteurs, s’est introduit dans un appartement par le balcon.
Mais ce n’est pas les tiroirs qu’il a vidé…
Selon les médias italiens, le suspect, qui avait pourtant un plan clair en tête, a vu sa mission déviée par une lecture qui semblait trop alléchante pour être ignorée.
Le livre en question, “Gli dèi alle sei. L’Iliade all’ora dell’aperitivo” (Les Dieux à six heures. L’Iliade à l’heure de l’apéritif) de Giovanni Nucci, l’a complètement captivé, à tel point qu’il en a oublié les raisons pour lesquelles il était entré dans cet appartement.
Installé confortablement, le malfrat s’est laissé emporter par les récits épiques de la mythologie grecque…
Le propriétaire des lieux, un homme de 71 ans, ne s’attendait certainement pas à ce que sa lecture de chevet devienne une arme de dissuasion contre les cambrioleurs. En se réveillant, il a découvert, à son grand étonnement, un voleur plongé dans les exploits d’Achille plutôt que dans la recherche d’objets précieux.
Le septuagénaire a discrètement appelé la police, signalant la présence d’un intrus captivé par… un livre.
Le voleur a bien tenté de fuir avant l’arrivée des policiers.
En vain.
Après avoir sauté du balcon par lequel il était entré, il a été rapidement intercepté par la police.
Lors de sa garde à vue, l’homme a tenté de justifier sa présence avec une excuse pour le moins originale :
“Je pensais avoir atterri dans une maison d’hôtes. J’ai vu le livre et j’ai commencé à le lire.”
L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais le fait divers a rapidement fait le tour de Rome, jusqu’à arriver aux oreilles de l’auteur du livre, Giovanni Nucci. Amusé par cette situation pour le moins singulière, l’écrivain a exprimé son désir de rencontrer cet admirateur inattendu.
“Je voudrais retrouver la personne qui a été prise en flagrant délit pour lui offrir le livre”, a-t-il confié au quotidien italien Il Messaggero. “J’aimerais qu’il puisse le terminer.”