Tour de France : Thymen Arensman passe la ligne d'arrivée à Luchon-Superbagnères
C'est la première arrivée dans la station luchonnaise depuis 1989 et la victoire de Robert Millar.
(Photo : capture écran vidéo Tour de France)
C’était l’ultime rendez-vous pyrénéen de cette 14e étape, ce samedi, entre Pau et Luchon-Superbagnères. Une journée taillée pour les grimpeurs, pour les audacieux, pour ceux qui aiment se mesurer à l’histoire. 182,6 kilomètres, jalonnés de cols mythiques, à gravir comme autant de marches vers la légende.
Le Tourmalet, d’abord, ses 19 kilomètres à 7,4 % de pente, théâtre éternel des exploits et des souffrances. Puis l’Aspin(5 km à 7,6 %), court mais traître, avant de basculer vers le col de Peyresourde (7,1 km à 7,8 %), point d’entrée dans le luchonnais. Enfin, l’ultime ascension, Superbagnères, ses 12,4 km à 7,3 %, ses lacets suspendus au-dessus de la vallée, où les jambes brûlent et les espoirs s’embrasent.
À travers ces montagnes, le peloton a affronté non seulement la pente mais la mémoire d’un Tour de France qui, ici, écrit ses plus belles pages. Une étape dantesque, où le combat fut aussi vertical que mythique.
Un combat remporté par le Néerlandais Thymen Arensman, d’Ineos Grenadiers.C’est sa quatrième victoire professionnelle, la deuxième sur un Grand Tour après celle sur la Vuelta en 2022.
(Photo : capture écran vidéo Tour de France)
Mais c’est François Bayrou, le Premier ministre qui est aux côtés d’Eric Azémar, le maire de Luchon ! (Photos Hélène Haffner)
dur dur ! surtout avec le brouillard et les imbéciles ,qui barre la route !