Tour de France 2025 : samedi 19 juillet, de Pau à Luchon-Superbagnères
C'est le grand retour de Luchon-Superbagnères dans la Grande Boucle.
Ce mardi à Paris, Christian Prudhomme a levé le voile sur le parcours de la 112ᵉ édition du Tour de France, prévue du 5 au 27 juillet 2025. Pour cette Grande Boucle, Luchon-Superbagnères fera bien partie des étapes clés, comme beaucoup l’espéraient (lire ici).
Le samedi 19 juillet, pour la 14ᵉ étape, les coureurs partiront de Pau pour une traversée spectaculaire de 183 kilomètres, gravissant les mythiques cols du Tourmalet (2115 m), d’Aspin (1489 m) et de Peyresourde (1569 m), avant de conclure par une montée finale de 12,4 kilomètres vers Luchon-Superbagnères, perchée à 1804 mètres d’altitude.
Cliquez ici pour découvrir en vidéo l’étape Pau-Luchon-Superbagnères
Cette annonce du retour du Tour dans le luchonnais, après six ans d'absence, représente une véritable opportunité pour le secteur touristique local, promettant une forte affluence pour les hôtels, gîtes et campings durant la saison estivale.
Suivi par des dizaines de millions de passionnés à travers le monde, le Tour de France devrait apporter un nouvel élan à cette région qui en a bien besoin.
Dans un article du jour publié par Le Figaro, le maire de Luchon, Éric Azémar, souligne l’impact symbolique de cet événement :
“Le Tour de France, visuellement, c’est un symbole.”
Il rappelle également que la ville s’était reposée sur ses lauriers, laissant filer les années, mais se prépare aujourd’hui à redonner tout son éclat à cette destination historique des Pyrénées.
{La délégation de Luchon-Superbagnères lors de la présentation du parcours du #TDF2025 / Photo Facebook Bruno Augusto)