Tour de France 2025 : Peyragudes VS Superbagnères ?
Une édition de la Grande Boucle qui devrait toutefois faire étape à Luchon en juillet prochain.
Selon de nombreux médias régionaux, cela ne fait plus aucun doute : la ville de Luchon devrait figurer parmi les étapes de l’édition 2025 du Tour de France. La dernière venue de la Grande Boucle dans la cité thermale remonte à juillet 2018, pour une arrivée et un départ.
Oui, mais voilà, une incertitude demeure : celle de la montée des coureurs à Superbagnères.
La question est d'autant plus pressante que les anciens ponts de Ravi, ont été remplacés l’an dernier par un ouvrage moderne et sans limitation de tonnage ce qui pourrait rouvrir la possibilité de voir les cyclistes grimper jusqu’au plateau, à plus de 1.800 mètres d’altitude, leur offrant une vue imprenable sur les 3.000 des Pyrénées.
Mais, selon les informations de “France Bleu Occitanie”, c’est une autre ascension emblématique qui pourrait être choisie par les organisateurs : celle de Peyragudes.
Les coureurs y ont déjà fait étape en 2012, avec une arrivée spectaculaire sur l’altiport 007, un clin d'œil à l’un des plus célèbres espions du cinéma.
Alors, ce ne sera peut-être pas encore cette fois que le Tour profitera des panoramas de Superbagnères…
Mais rien n’est encore officiel. Toutes ces informations, bien que relayées par de nombreux médias, ne sont pour l’instant que des suppositions.
La réponse définitive viendra le mois prochain à Paris, où Christian Prudhomme, directeur du Tour de France et grand habitué des Pyrénées, dévoilera le parcours final.
En attendant ce rendez-vous parisien, les luchonnais peuvent continuer à rêver à cette arrivée à Superbagnères…
(Photo illustration : archives © Paul Tian)