Terrorisme : le frère de l'Afghan arrêté en Haute-Garonne interpellé aux États-Unis
Son arrestation est en lien avec celle de son frère aîné aux Etats-Unis, et inculpé mercredi, pour un projet d’attentat le jour des élections américaines en novembre.
Le ressortissant afghan de 22 ans, arrêté avec deux autres personnes, dans la région toulousaine, mardi dernier (lire ici) a été mis en examen pour “association de malfaiteurs terroriste” avant d’être placé en détention samedi (12 octobre).
Il est accusé d'avoir préparé une attaque contre un stade de football ou un centre commercial en France, dans le cadre d'une enquête menée par le parquet national antiterroriste.
Selon “France Info”, c'est le FBI qui a donné l'alerte, en lien avec l'arrestation d'un autre Afghan, son frère de 27 ans, aux États-Unis. Ce dernier est accusé d'avoir planifié une attaque le jour des élections américaines. Les deux hommes étaient en contact sur Telegram avec un recruteur de l'État islamique.
L'Afghan interpellé en Haute-Garonne, vivait en France depuis environ trois ans, et avait évoqué son projet sur Telegram. Un projet très imprécis et peu abouti selon les autorités françaises qui ont toutefois établi des signes de radicalisation.
Les deux autres hommes interpellés la semaine dernière en Haute-Garonne, dont son frère, ont été relâchés après leur garde à vue.
(Photo : DGSI)
Je n'aurai relâcher personne !!