Sexisme dans l'art : revoir la célèbre affiche des "Guerrilla Girls"
Elle fait partie des collections du musée Ingres de Montauban
Deux affiches des “Guerrilla Girls” sont conservées au musée Ingres de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, dont celle intitulée “Do Women Have to be Naked to Get into the Met. Museum ?”, l’une des plus célèbres du collectif d’artistes féminines, qui date de 1989.
Sur cette affiche, le groupe dénonce le sexisme dans le monde de l'art et plus précisément au Metropolitan Museum of Art (Met) à New York.
L'affiche présente une femme nue, dont la tête est remplacée par le masque caractéristique d'un gorille. En dessous, le texte interpelle directement le spectateur en posant la question : "Les femmes doivent-elles être nues pour entrer au Metropolitan Museum ?"
Cette affiche incisive fait partie intégrante du travail de “Guerrilla Girls” qui utilise l'art pour dénoncer les discriminations et encourager une réflexion sur les injustices dans la sphère artistique.
Mise en page à la manière d’une publicité, celle-ci donne à voir La Grande Odalisque, arborant un effrayant masque de gorille, semblable à ceux que portent les membres du collectif pour garder l’incognito lors de leurs interventions publiques ou sur les photographies qui les mettent en scène. On sait que la réalisation de cette affiche tapageuse fut proposée par ses auteurs au Public Art Found de New York. Devant le refus de ce dernier, les artistes la produisirent elles-mêmes et entreprirent de la faire circuler dans les rues de New York en lui réservant une série d’espaces publicitaires loués à la compagnie de bus de la ville. Devant le tollé provoqué et les plaintes déposées, ladite compagnie préféra annuler ce contrat et les rembourser, arguant que l’image était trop suggestive et que la jeune femme représentée semblait tenir autre chose qu’un éventail dans la main… (Musée Occitanie)
(Photo © Paul Tian)