Série noire dans les Pyrénées
Le week-end a été marqué par une série de drames dans les Pyrénées, avec quatre accidents tragiques qui ont coûté la vie à trois personnes et laissé une autre gravement blessée.
Chute mortelle en vallée d'Aspe
Samedi soir, un jeune homme de 25 ans, a fait une chute mortelle d'une cinquantaine de mètres depuis une barre rocheuse près du lac de Montagnon, sur la commune d'Accous, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) a été alerté un peu avant 23h. La victime, qui était accompagnée d'un ami, avait prévu une sortie trail et un bivouac dans ce secteur. Les conditions météo difficiles, avec de la pluie, des orages, du brouillard et des températures basses, ont compliqué l'opération de secours. Une caravane terrestre composée de quatre militaires et d'un médecin du Samu de Pau a finalement atteint le lieu de l'accident à 2 heures du matin. Hélas, les secouristes ont constaté le décès du jeune homme. L’opération de secours s'est terminée, dimanche, à 7 heures du matin, précise “France Bleu Béarn”.
Mort d’un ado de 15 ans
Un autre drame s’est déroulé dimanche quand, un adolescent de 15 ans, originaire de la région toulousaine, est décédé lors d'une randonnée dans la vallée du Rioumajou, à la frontière espagnole. L'accident s'est produit en fin de matinée, dans une zone sans réseau téléphonique. Alors qu'il randonnait avec son père, le garçon a fait une chute fatale. Les secours ont été alertés par le système de détresse de la montre d'une autre randonneuse. Les CRS de montagne de Saint-Lary-Soulan se sont rendus sur place, mais n'ont pu que constater son décès, rapporte le site de “La Nouvelle République des Pyrénées”.
Alpiniste enseveli sous la neige
Vendredi 19 juillet, un alpiniste de 41 ans a été enseveli par la chute de blocs de neige alors qu'il redescendait du Vignemale. L'homme, originaire de Beaudéan (Hautes-Pyrénées), et son compagnon de randonnée avaient choisi de passer sous un pont de neige au niveau du barrage d’Ossoue, lorsque celui-ci a cédé. Plusieurs randonneurs ont aidé à dégager l'alpiniste avant l'arrivée des secours en montagne. Il a ensuite été transporté en hélicoptère vers l'hôpital de Tarbes. Selon les CRS de Gavarnie, son état est grave mais stable (France Bleu Bigorre)
Cycliste irlandais meurt dans une chute
Enfin, ce dimanche, une balade en montagne dans les Hautes-Pyrénées a viré au drame pour un cycliste irlandais de 29 ans. Selon “France 3 Occitanie”, le jeune homme a fait une chute mortelle en passant par dessus un parapet et en basculant dans un ravin de 35 mètres. À l'arrivée des secours, il n'a pas pu être ranimé. Son père, qui a assisté impuissant à la scène, a été pris en charge par la cellule psychologique des pompiers.
(Photo illustration : archives © Paul Tian)