Un alpiniste de 52 ans a perdu la vie dans la nuit de vendredi à samedi, victime d'une chute de pierres alors qu'il gravissait la voie du Mont-Blanc, dans le couloir du Goûter. Ce couloir, bien connu des alpinistes pour sa dangerosité, est souvent le théâtre d'accidents tragiques en raison des chutes de pierres fréquentes, particulièrement en période de réchauffement climatique.
L'homme faisait partie d'une cordée de trois alpinistes engagés dans l'ascension. Les deux compagnons de la victime, choqués mais indemnes, ont été immédiatement évacués par hélicoptère.
Cet accident porte à quatre le nombre de décès survenus cette semaine dans le massif du Mont-Blanc.
Vendredi, c’est un alpiniste de 67 ans qui a été tué après avoir fait une chute dans une crevasse alors qu'il descendait la face nord du Mont-Blanc avec son compagnon de cordée. Ce dernier, blessé, a également été secouru par hélicoptère et pris en charge par les services médicaux.
Mercredi, ce sont deux jeunes alpinistes espagnols, âgés de 26 et 27 ans, qui sont morts au sommet du mont Blanc du Tacul, à 4 248 mètres d'altitude, après une chute de plusieurs centaines de mètres au niveau du pilier Gervasutti, un itinéraire technique prisé mais périlleux.
Pour rappel, malgré les efforts de prévention et de sécurisation des itinéraires par les autorités, le Mont-Blanc reste un environnement où le risque zéro n'existe pas.
(Photo illustration : Wikipedia CC BY-SA 4.0)
hélas , les gens, sont tellement sur d'eux , que voulez-vous qui leur arrive ?