Semaine de la presse : mes souvenirs d'ex- journaliste devant les élèves !
Alors que la semaine touche à sa fin dans les établissements scolaires, la 35e édition de la “Semaine de Presse et des médias à l’école” riche en découvertes et en émotions s'achève. Organisé par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clémi), cet évènement a vu pas moins de 22 000 écoles, collèges et lycées se plonger dans l'univers passionnant de l'information.
Selon une étude récente du Clémi, 93 % des jeunes âgés de 15 à 18 ans s'informent quotidiennement sur Internet. Cependant, seuls 52 % d'entre eux estiment être capables de distinguer une information vraie d'une fausse information.
C'est dans ce contexte que la "Semaine de la presse et des médias à l'école" joue un rôle crucial. L'objectif de cet événement est d'aider les jeunes d'aujourd'hui, nés dans une jungle informationnelle, à naviguer dans le flux constant d'informations pour accéder à une information libre, plurielle et indépendante.
"Une des conditions de la formation du futur citoyen"
En tant qu'ancien journaliste, j'ai eu l'opportunité de participer à plusieurs reprises à cette “Semaine de la Presse” dans des collèges de la région parisienne. À l'époque, les réseaux sociaux n'existaient pas et les chaînes d'info en continu étaient encore un doux rêve dans l'esprit de quelques visionnaires.
Je me rappelle ma première intervention dans un “modeste” collège francilien, où j'ai dû affronter des élèves curieux de découvrir un vrai journaliste, même si pour eux, journaliste rimait forcément avec star du petit écran, à la PPDA. Lorsque les questions ont fusé après ma présentation, j'ai compris que les salaires mirobolants des journalistes télé étaient au centre de leurs préoccupations. Leurs estimations fantaisistes de mon potentiel salaire m'ont même arraché un fou rire incontrôlable.
Après cet épisode mémorable, j'ai abordé la question du salaire avec une pirouette pour éviter de devenir la risée de la classe. Mais cette expérience m'a aussi permis de discuter sereinement de mon métier avec ces jeunes curieux. Un métier qui, à l'époque, faisait rêver et qui n'était pas encore la cible de critiques incessantes.
Par la suite, j'ai eu le plaisir de travailler avec des collégiens pour créer un vrai journal, un trimestriel, imprimé grâce à l'aide précieuse d'un ami imprimeur. Une aventure enrichissante qui m'a donné le sentiment d'avoir contribué, à ma manière, à l'éducation aux médias d’une poignée de jeunes élèves.
Ainsi s'achève mon court voyage nostalgique dans ce monde du journalisme qui m’a fasciné, un univers où chaque moment est une occasion de découvrir, d'apprendre et de partager et où chaque mot compte !
Au fil des années, j'ai eu la chance de rencontrer des personnes extraordinaires, de couvrir des événements historiques et de partager des histoires qui m'ont touchées.
Et bien que mon parcours dans le journalisme ait pris fin (bien que…), je continue à garder en mémoire les leçons que j'ai apprises et les nombreuses amitiés que j'ai nouées et qui pour certaines se poursuivent toujours…
(Photo de brotiN biswaS / Canva)