S'affranchir de l'info : résolution d'écrivain !
Naviguer sans l'addiction à l'actualité pour nourrir les pages de mon blog représente un défi de taille. Mon entourage, mes proches, et de nombreux amis m'assurent que prendre la résolution, en ce début d'année, de me consacrer pleinement à mon travail d'écriture est la voie à suivre, une démarche cruciale, du moins à mes yeux.
Cependant, il faut l'admettre, le processus d'adaptation pour me détacher de l'emprise de l'information n'est pas aussi aisé qu'il n'y paraît.
Certes, l'on m'a conseillé une méthode simple pour couper les liens avec l'actualité : cesser simplement de lire la presse. Cependant, je suis conscient que cela dépasse mes capacités. Depuis l'âge de quinze ans, je parcours la presse écrite, et durant plusieurs décennies, je n'ai pas connu un seul jour sans m'informer à travers les médias. Pour vous donner un aperçu, chaque matin, je parcours plusieurs journaux (nationaux et régionaux) et tous les magazines d'actualités chaque semaine.
Autant dire que je suis indubitablement accro !
Ainsi, je persiste à m'informer à travers la presse écrite et la radio (Radio France Internationale (RFI), France Info, ou encore France Culture). Comme ceux qui me suivent depuis des années le savent probablement, la télévision ne fait pas partie de mes habitudes depuis plus de vingt-trois ans. Aucun journal télévisé, aucune émission ne trouvent leur place dans ma vie, mais je m'adonne tout de même aux films et séries, en streaming ou replay), une démarche guidée par mes choix et mes envies…
C'est dans cette optique que j'essaie de réorganiser ma routine quotidienne pour faire de l'écriture de mon récit, "Sirocco et Pastèque", le pivot de cette nouvelle existence.
Dans un prochain post, je partagerai davantage sur cette "organisation" qui, loin d'être aussi évidente qu'elle en a l'air, se révèle être un défi à part entière.