Russie : mort en prison d'Alexeï Navalny, opposant n°1 à Vladimir Poutine
"Il vient d’être brutalement assassiné par le Kremlin" a réagi le président letton.
Ce vendredi, on a appris la fin tragique d'Alexeï Navalny, l'opposant russe renommé et adversaire farouche du Kremlin. Agé de 47 ans, Alexei Navalny est mort dans la colonie pénitentiaire de l'Arctique, où il avait été transféré il y a deux mois. Sa peine de 19 ans de prison, pour "extrémisme", était en cours d'exécution dans la prison IK-3 de Kharp, également connue sous le sinistre nom de «Loup polaire», un ancien goulag construit en 1960 au-delà du cercle arctique, à près de 1900 kilomètres de Moscou.
Réactions :
“Le gouvernement russe porte une lourde responsabilité” dans la mort d’Alexeï Navalny, a déclaré sur X (anciennement Twitter), le ministre norvégien des Affaires étrangères, Espen Barth Eide.
“Quelle que soit votre opinion sur Alexeï Navalny en tant qu’homme politique, il vient d’être brutalement assassiné par le Kremlin. C’est un fait et c’est quelque chose qu’il faut savoir sur la vraie nature du régime actuel de la Russie” Edgars Rinkevics, président de la Lettonie sur X.
L’UE tient “le régime russe” pour “seul responsable de la mort tragique” d’Alexeï Navalny, a déclaré Charles Michel, président du Conseil européen.