Rencontre inattendue : un "Œuf" de Luchon au cœur du marché de Noël d'Albi
Un petit bout pyrénéen au détour d’une allée...
(Photos © Marie Colombié)
C’est une image qui n’a pas manqué de capturer le regard de mon amie Marie, amoureuse de Luchon depuis des années. En arpentant les allées du marché de Noël d'Albi, elle est tombée nez à nez avec un souvenir vivant de la cité thermale : une ancienne télécabine du fameux téléporté Luchon-Superbagnères, affectueusement surnommé “Les Œufs”.
Ce téléporté, qui pendant trois décennies a été l’emblème des trajets entre la cité thermale et le plateau de Superbagnères, a cédé sa place l’an dernier à la toute moderne “Crémaillère Express”.
Mais les “Œufs”, loin d’être oubliés, poursuivent leur vie ailleurs. On les retrouve ici et là, recyclés et transformés, devenant des objets de curiosité ou de décoration dans différents coins d’Occitanie… et peut-être même bien au-delà.
Pour Marie, qui exporte à travers ses créations artistiques l’âme et la beauté de Luchon, cette rencontre fortuite a quelque chose de magique. Voir cette télécabine, ornée de branches de sapin et installée au beau milieu d'un marché de Noël tarnais, c’est un peu comme retrouver une part de son propre univers.
C’est aussi une manière de rappeler que Luchon, avec son patrimoine et ses souvenirs, continue d’évoquer des émotions fortes bien au-delà de ses frontières.
Alors, si vous passez par le marché de Noël d'Albi, ouvrez l’œil !
Vous pourriez bien croiser, comme Marie, un petit bout de Luchon au détour d’une allée.