Refus du compteur Linky : note salée en 2025 ?
Opposé aux compteurs Linky, ce toulousain a reçu un courrier d’Enedis l’avertissant de la facturation de "frais de relève" dès l'an prochain.
Un habitant de Toulouse s’est récemment vu adresser un avertissement par Enedis concernant son refus d’installer un compteur Linky.
Dans un courrier daté du 23 juillet 2024, la société a informé le Toulousain qu’à partir de mi-2025, des frais de relève seront systématiquement facturés si son logement reste équipé d’un compteur ancienne génération.
Cela s’appliquera même s’il continue de transmettre lui-même ses relevés de consommation, une démarche qu’il effectue régulièrement, précise “France 3 Occitanie”.
Pour ce toulousain, cette mesure est un “abus de pouvoir” et de “chantage” et il envisage de se tourner vers un avocat et de contacter des associations de consommateurs pour obtenir de l’aide.
“France 3 Occitanie” indique que sur son site, Enercoop, précise que les clients refusant le compteur Linky devront payer 10,66 € HT tous les deux mois à partir de 2025, sauf en cas d’impossibilité technique d’installation.
(Photo illustration © Paul Tian)