Quand le curé de Luchon "interdit" le concert de "Via el Mundo" en l'église de Cazeaux-de-Larboust
Un prêtre qui entend désormais réserver les églises de sa paroisse aux chants liturgiques uniquement !
Depuis mon séjour dans le sud vosgien, en parcourant les réseaux sociaux, je suis tombé sur un coup de gueule qui a véritablement retenu mon attention. Il fait suite à l'annulation du concert que devait donner le groupe Via el Mundo ce dimanche, dans l'église de Cazeaux-de-Larboust. Ce concert ne se contentait pas d'être un simple événement musical ; il avait une dimension solidaire, visant à soutenir l'Association des Amis de l'Église de Cazeaux-de-Larboust dans sa lutte pour la sauvegarde des vitraux du XVe siècle de l'église Sainte-Anne.
Je ne peux qu'exprimer ma solidarité avec les organisateurs face à cette décision incompréhensible.
Personnellement, je suis perplexe devant l'attitude du nouveau curé de la paroisse de Luchon, qui semble avoir choisi de censurer les activités culturelles au sein de l'église. Cette position me paraît d'autant plus déconcertante qu'ailleurs, dans d'autres vallées, les églises accueillent régulièrement des événements similaires, souvent couronnés de succès. Avec l’ancien curé de la paroisse de Bagnères-de-Luchon, ces activités culturelles se déroulaient en toute simplicité, sans heurts ni controverses.
Locaux et touristes apprécient cette ouverture d’esprit, savourant que ces lieux de culte puissent également devenir des espaces de rencontre culturelle.
Pourquoi priver Cazeaux-de-Larboust d'une telle opportunité ? Voilà une question qui, pour moi, reste sans réponse.
Paul Tian
Voici le coup de gueule sur “Facebook” de l’Association l'ANTRE POT'S :
{Coup de gueule ! Le concert du groupe Via el Mundo, prévu pour le dimanche 11 août prochain à l'église de Cazeaux-de-Larboust, est annulé.
Un désaccord avec le nouveau prêtre de la paroisse de Bagnères-de-Luchon a conduit à cette annulation.
Ce dernier préfère réserver les églises aux chants liturgiques uniquement. Pourtant, depuis trois ans, nous avons organisé des concerts en veillant toujours à ce que le programme soit adapté à ce lieu de culte et qui convient parfaitement à d'autres paroisses...
Ironiquement, cet événement devait se tenir au profit de l'Association des Amis de l'Église de Cazeaux-de-Larboust, dédiée à la restauration des fresques médiévales de cette petite église. Cet endroit est un vrai bijoux, qui, sans le dévouement des membres de cette "petite association" ne trouverait plus aucun financement et verrait comme dans bien des endroits, son patrimoine en péril, oublié, en voie de disparition...
Cela faisait 3 ans que notre association, l'ANTRE POT'S, avec ses musiciens et bénévoles participaient à ce rendez-vous annuel, moment de partage et de découverte pour le public de plus en plus nombreux. Encore une fois nous étions là tous ensemble pour préserver NOTRE PATRIMOINE, l'accès nous est désormais interdit, nous avons tous été mis à la porte !!!! Je pense surtout à ces gens qui ont donné de leur temps, de leur argent, de leur passion, de leur énergie pour sauvegarder, préserver, restituer et rendre à ce lieux toute sa splendeur pour que l'histoire subsiste, il en va de notre mémoire collective... les églises sont à nous !
Réveillons nous, croyants ou pas, ce sont des lieux publics, de recueillement, de paix, de culture... les mairies ont un rôle à jouer dans tout ça, ils sont aussi les "gardiens du temple", qu'attendez-vous pour vous faire entendre???
Vous payez les factures ! Alors vous devez réagir...! Ou alors renvoyez les factures d'eau, d'électricité, de ménage, des travaux effectués toute l'année au diocèse, au Vatican s'il le faut!!!
Mais rendez-nous nos églises bordel !!!!!
Nous ne sommes pas des gens irrespectueux, nous savons que les églises ne sont pas des salles de concerts ni d'expositions, nous ne voulons rien d'autre que le droit de s'y exprimer en accord avec les messages que l'église elle-même est censée faire passer...la Paix, l'amour, la tolérance, le partage, l'entre aide, le respect...
Qu'y a t-il dans ce que nous faisons qui ne répond pas à ces exigences? Est-ce-que ces gens fraichement débarqués nous connaissent avant de nous claquer la porte au nez ? Nous proposent-ils un échange? Ont-ils une solution pour restaurer les fresques de cette petite église ?
Passez un bel été.
Association l'ANTRE POT'S}
(Le groupe “Via el Mundo”)
Incompréhensible effectivement ! Il nous tarde de connaître la raison d’une telle attitude…