Quand la Barousse se révèle : l’hommage sincère de Gérard Quintana
Message tout personnel pour vous inviter à vous rendre au cinéma Le Régent, jeudi 21 novembre, découvrir "Les Petites Mains en Vallée de Barousse", pour une soirée qui s'annonce intense.
Retenez bien cette date : le jeudi 21 novembre, le cinéma Le Régent de Saint-Gaudens accueillera en avant-première le documentaire Les Petites Mains en Vallée de Barousse. Cette projection, qui s'annonce exceptionnelle, se déroulera en présence du réalisateur, Gérard Quintana, un ami cher, de la pianiste Virginie Bos, qui a offert sa touche musicale à ce projet, de Béatrice Bordonada, correspondante de La Dépêche ayant grandement facilité le tournage, ainsi que des “acteurs”que les spectateurs découvriront lors de cette soirée unique.
Cela fait plusieurs fois que je vous parle ici de ce documentaire, né du désir de Gérard de rendre hommage à ces “petites mains” qui vivent, travaillent, rêvent et parfois survivent au pied des Pyrénées, en pays de Barousse. Un projet qui a relevé tous les défis, partant de l'idée de rendre visibles ces vies simples pour, finalement, devenir une véritable aventure humaine.
Qui aurait pu prédire qu’un jour, ce film atteindrait une telle ampleur ?
La force de ce projet, c’est aussi la capacité de Gérard à convaincre et à entraîner. J’ai pu le voir, entouré de l’équipe de France 3, raconter l’histoire de ce film improbable à des professionnels à la fois curieux et impressionnés. Et quelques jours après, c’est au micro de Radio Coteaux que je l’ai entendu partager son parcours avec cette modestie qui le caractérise, un trait que j’apprécie sincèrement.
{Pour écouter, c’est ici}
Quel parcours, Gérard !
Te rends-tu compte qu’en si peu de temps, tu as accompli tant de choses, frôlant aujourd’hui ton but ?
Cette soirée de jeudi, tu l’as voulue conviviale, fraternelle, chaleureuse et solidaire.
Ces mots te résument bien. Depuis nos premiers échanges, j’ai été touché par ton humanité, si précieuse de nos jours.
Contrairement à ceux qui, bien à l’abri derrière un écran, propagent haine et sectarisme sur les réseaux sociaux, toi, tu as su capter notre attention différemment, à travers tes films.
Dans tes œuvres, la nature, les animaux, les oiseaux, offrent des moments purs et lumineux.
Aujourd’hui, tu nous dévoiles un pan de la vie des hommes, femmes et enfants de cette Barousse magnifique et généreuse.
Merci, Gérard, pour ces instants de partage et de transmission.
(Gérard, casque sur les oreilles, dans le studio de Radio Coteaux)
(Reportage de France 3 Occitanie sur le documentaire de Gérard Quintana “Les Petites Mains en Vallée de Barousse)
(Interview de Thomas Miquel, assistant du directeur du cinéma Le Régent de Saint-Gaudens, par l’équipe de France 3)