Pyrénées : un couple de randonneurs porté disparu depuis samedi
Le chien du couple a été retrouvé dans la voiture. Les recherches sont rendues difficiles en raison du mauvais temps.
(Photo illustration : archives © Paul Tian)
Ce couple espagnol d'une cinquantaine d'années est porté disparu, depuis samedi dernier, dans le secteur du pic de Rulhe, dans les Pyrénées ariégeoises.
Les recherches, entravées par d’importantes chutes de neige, mobilisent des moyens terrestres et aériens, mais aucune trace des randonneurs n’a encore été trouvée, indique “France 3 Occitanie”.
Les gendarmes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Savignac-les-Ormeaux, appuyés par un hélicoptère andorran ce mardi, tentent de localiser les disparus dans une zone difficile d’accès.
Le dernier signal émis par leurs téléphones a été capté samedi à 2.400 mètres d’altitude, non loin du pic de Rulhe.
Leur véhicule, découvert lundi au Pla des Peyres à 1.500 mètres d’altitude, abritait leur chien, ce qui suggère qu’ils prévoyaient un retour rapide.
Le risque avalanche élevé de niveau 4 et des conditions météorologiques difficiles compliquent les opérations.
“France 3 Occitanie” précise que dimanche et lundi, les hélicoptères n'ont pu décoller en raison de la neige, obligeant les gendarmes à explorer les refuges environnants à pied, sans succès.
La famille du couple disparu, est arrivée en Ariège pour suivre les recherches, qui vont s’intensifier dès mercredi malgré une météo toujours défavorable.