Si vous me lisez, vous connaissez probablement la page YouTube OcPyreneus notamment pour les vidéos en direct des concerts de Joan de Nadau.
Aujourd’hui, je vous invite à regarder ce diaporama réalisé avec de vieilles cartes postales et photos anciennes sur la chanson du groupe Los de Nadau Qui m'a tuat mon vilatge — Qui a tué mon village.
Une chanson qui date de 1975… et tellement d’actualité en 2024 !
{“Qui m'a tuat mon vilatge” est une chanson extraite du premier album du groupe “Los de Nadau” enregistré en 1975. J'ai ressorti ce vieux 33 tours usé par le temps. Après son écoute, j'ai voulu vous faire partager cette chanson qui n'a pas pris une ride.
J'ai collé à l'audio un petit diaporama, réalisé avec d'anciennes cartes postales ou cartes photos de ma collection personnelle, qui représentent mon village de Fos, situé au fond d'une vallée Pyrénéenne en Haute-Garonne.
Village frontalier du Val d'Aran qui a connu une forte activité par le passé, avec de nombreux commerces, épiceries, quincaillerie, marchand de tissus, boucheries, coiffeur, plusieurs bars restaurants et hôtels, artisans, éleveurs, cultivateurs, scieries, exploitation forestière, etc…
Il y avait même une ligne tramway Marignac - Pont du Roy avec deux gares sur la commune.
Aujourd'hui, un seul commerce subsiste l’Annexe de de La Gentilhommière faisant office de Bar - Épicerie ainsi qu'une école et sa cantine, pour laquelle nous nous sommes battus pour son maintien, sans oublier un bureau de poste.
Plus que jamais, la question subsiste : “Qui m'a tuat mon vilatge”}
(Oc Pyreneus)