Pyrénées : les corps du couple de randonneurs disparus en décembre identifiés
Les deux corps retrouvés en haute montagne sont bien ceux des randonneurs espagnols disparus il y a six mois dans les Pyrénées ariégeoises.
(Photo illustration : archives © Paul Tian)
Les deux corps retrouvés près du pic de Rulhe (Ariège) sont bien ceux du couple de randonneurs espagnols disparu en décembre 2024. Meritxell Futre, 52 ans, et Esteve Carbonell, 47 ans, étaient portés disparus depuis le 8 décembre dans ce massif pyrénéen.
Le corps de Esteve Carbonell avait été découvert le 1er juin à plus de 2 700 mètres d’altitude, dans la vallée d’Aston. Celui de Meritxell Futre a été retrouvé jeudi, à une centaine de mètres de son compagnon, au fond d’une faille rocheuse.
Recroquevillée sous un rocher, la victime a été identifiée grâce à ses vêtements avant d’être rapatriée par hélicoptère vendredi.
Les autopsies, menées à Toulouse, n’ont révélé aucune fracture ni trace de chute pour Esteve Carbonell. Il serait dont décédé d’hypothermie. Une analyse ADN est en cours pour confirmer définitivement l’identité de sa compagne. Meritxel.
Pour rappel, les recherches avaient été rendues difficiles par l’altitude et les conditions météorologiques extrêmes. Les deux randonneurs, originaires de Catalogne, avaient entamé leur randonnée le 7 décembre avant de disparaître dans ce secteur réputé pour son relief accidenté.