Pyrénées : en hors-pistes, le skieur finit dans un torrent glacé
L’intervention rapide de ses amis et des secours a évité le pire dans les Hautes-Pyrénées.
(Photo illustration : archives © Paul Tian)
Vendredi, un skieur, âgé d'une vingtaine d'années, a frôlé le drame en hors pistes à Cauterets (Hautes-Pyrénées).
Par chance, ce qui aurait pu tourner à la tragédie s’est heureusement conclu par une intervention rapide de ses amis et des secours.
Alors qu’il tentait une descente sur une zone non tracée, le skieur a perdu le contrôle et a terminé sa course dans un torrent gelé, rapporte “France 3 Occitanie”.
La situation aurait pu lui coûter la vie sans la vigilance de ses compagnons, qui l’ont immédiatement repéré et extrait de l’eau. Ils ont également alerté les secours, conscient de l’état préoccupant de leur ami.
À l’arrivée des CRS de Gavarnie et d’un médecin, le jeune homme présentait des signes d’hypothermie avancée et souffrait de douleurs dorsales. Il a été pris en charge sur place avant d’être évacué par hélicoptère vers un hôpital de la région.
Pour rappel, skier en hors-pistes en France n’est pas interdit, même si cela comporte des risques importants, notamment en raison de l’absence de balisage, de la difficulté d’accès pour les secours, et des conditions naturelles imprévisibles comme des torrents, des avalanches ou des crevasses.
Ce jeune a eu de la chance , les skis ne sont pas encore reliés a l' I A !