Pyrénées : disparition inquiétante d'un randonneur
Après cinq jours, les secouristes du PGHM ont interrompu les recherches.
Depuis mercredi 7 août, des recherches importantes étaient menées dans les Pyrénées ariégeoises pour retrouver Justin Doherty, un randonneur britannique de 67 ans, porté disparu près du Col d'Escots.
Parti ce jour-là pour une randonnée en solitaire, Justin Doherty, ancien médecin résidant dans le Lot-et-Garonne, n'avait plus donné signe de vie depuis le début de la matinée. Son fils, inquiet, avait lancé l'alerte sur les réseaux sociaux.
“Mon père est un Anglais de 67 ans, avec des cheveux gris et bouclés et des lunettes. Il est parti en randonnée tout seul et a récemment fait du camping. Il m’a envoyé un message d’alerte avant de tomber, il y a environ six heures”, a-t-il écrit sur Facebook.
La famille a reçu une série de messages alarmants mardi soir via le groupe Whatsapp familial, où le randonneur expliquait être tombé et incapable de se relever ou de marcher.
C'est cette absence de nouvelles qui a poussé les proches à alerter les secours, la police britannique, Interpol et l'ambassade anglaise.
Les autorités ont mobilisé deux hélicoptères, des chiens, ainsi que des équipes à pied et à vélo pour explorer la zone. La voiture du randonneur a été retrouvée près du Col d'Escots, mais aucune trace de Justin Doherty n’a été découverte.
Ce lundi 12 août, après cinq jours, les militaires du PGHM ont mis un terme aux recherches. Toutefois, l’enquête pour “disparition inquiétante” ouverte par le parquet de Foix se poursuit.
((Photo illustration : archives © Paul Tian)