Pyrénées : Baqueira-Beret reporte son ouverture
Le réchauffement climatique plane de plus en plus sur les domaines skiables pyrénéens
(Photo : Webcam Baqueira - Bosque)
Baqueira-Beret, réputée pour être l'une des premières stations des Pyrénées à ouvrir ses pistes et pour son équipement de pointe, avec 775 canons à neige en activité lors de la saison 2023-2024, permettant de couvrir environ 60 % de son domaine grâce à la neige artificielle, se voit contrainte cette année de repousser son ouverture en raison d’une douceur persistante et de précipitations récentes ayant compromis toute production de neige.
“Bien que la semaine dernière la station ait reçu des chutes de neige et ait pu produire une neige abondante, la hausse des températures et les précipitations de cette semaine ont retardé l’ouverture jusqu’au pont de décembre”, explique la station dans un communiqué (lire ici).
Baqueira-Beret mise désormais sur le pont espagnol de la Constitution, prévu du 6 au 8 décembre, pour lancer sa saison.
La station se dit prête à réagir rapidement si les prévisions météorologiques, annonçant une baisse des températures et de possibles chutes de neige à partir du 3 décembre, se confirment.
“La station dispose d’équipements techniques préparés pour qu’en cas de baisse des températures, voire de chute de neige, la station puisse être partiellement ouverte dans les plus brefs délais”, assure-t-elle.
Cette annonce contraste fortement avec les réussites des deux derniers hivers. En novembre 2023, Baqueira-Beret avait ouvert dès la fin du mois, avec huit pistes opérationnelles et jusqu’à 35 cm de neige fraîche.
Cette année, malgré des espoirs initiaux pour une ouverture le 30 novembre, la météo en a donc décidé autrement.
Cette situation illustre une réalité désormais incontournable pour les stations de ski des Pyrénées :
La dépendance aux aléas climatiques et l’impact grandissant du réchauffement global.
Si Baqueira-Beret parvient souvent à tirer son épingle du jeu grâce à son équipement et à son savoir-faire, les limites de l’adaptation technologique se font sentir.
Pour les amateurs de glisse, il faudra donc patienter, en croisant les doigts pour que la neige daigne enfin habiller les pistes pyrénéennes.
Mais pour les professionnels du secteur, cette énième saison compliquée soulève une question : jusqu’à quand le ski alpin restera-t-il un pilier des montagnes pyrénéennes ?