Psychose des punaises de lit en France : une manipulation de l'opinion par la Russie ?
Les punaises de lit, ces petits insectes qui avaient semé la panique en France à l'automne dernier, sont maintenant au centre d'accusations de désinformation russe.
Le ministre français délégué à l'Europe, Jean-Noël Barrot, a déclaré sur TF1 que la psychose autour de ces insectes aurait été “artificiellement amplifiée” par la Russie dans le but de déstabiliser le pays.
Pour rappel, la députée insoumise Mathilde Panot avait attiré l'attention sur les punaises de lit en les brandissant à l'Assemblée nationale, contribuant ainsi à répandre la crainte de cette infestation.
Cependant, selon Jean-Noël Barrot, des comptes en ligne, identifiés comme étant d'inspiration ou d'origine russe, ont joué un rôle prépondérant dans l'amplification de cette psychose.
Il a également mentionné la création d'un lien fallacieux entre l'arrivée de réfugiés ukrainiens et la diffusion de punaises de lit, soulignant ainsi les méthodes utilisées pour semer le trouble.
Ces fausses informations ont eu un impact réel sur la population française, créant une atmosphère de méfiance envers les réfugiés ukrainiens.
Cette situation soulève des inquiétudes quant à l'influence étrangère, notamment russe, dans la propagation de fausses informations.
Les réseaux sociaux et les médias ont été inondés de messages alarmistes sur les punaises de lit, ce qui a contribué à créer une panique générale. Le gouvernement a dû, à l’époque, intervenir pour rassurer les Français et tenter de démystifier ces “fake news”.
Cette panique des punaises de lit met en lumière, une nouvelle fois, la vulnérabilité de nos démocraties face aux fausses informations et à la manipulation de l'opinion publique.
N’oublions surtout pas l’engouement médiatique qui a frôlé la panique en France… ce qui était probablement bien le but recherché par les assauts informationnels russes !
Cet automne les punaises de lit ont été utilisées comme un outil de propagande pour semer la peur et la méfiance en France.
D’où l’importance d’une information fiable et vérifiée de la part des médias et du rôle de chacun d’entre nous d’avoir un esprit critique face aux informations déversées sur les réseaux sociaux et d’en vérifier les sources avant de les partager comme si elles étaient “parole d’évangile”…
Qu’attendez-vous pour reconnaître le fléau des punaises de lit comme un problème de santé publique ? (Mathilde Panot, députée LFI)
… la polémique des punaises de lit qui a été artificiellement amplifiée sur les réseaux sociaux par des comptes dont il a été établi qu'ils sont d'inspiration ou d'origine russe avec même un lien faux créé entre l'arrivée de réfugiés ukrainiens et la diffusion des punaises de lit (...) Ça a été très largement amplifié par des comptes liés au Kremlin… (Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe)
(Photo de Alexandra Gorn sur Unsplash)