Première vague de chaleur de l'été 2024
Mais la 48° depuis le début de leur recensement en 1947.
La France s'apprête à vivre sa première vague de chaleur de l'été 2024. “Météo France” a émis une alerte orange canicule pour 13 départements à partir de ce dimanche midi, alors que le mercure devrait atteindre rapidement les 35 °C dans le Sud-Ouest avant de dépasser les 40 °C lundi.
Une vague de chaleur qui va concerner le Midi toulousain, la Nouvelle-Aquitaine, l'ouest de la Provence et la basse vallée du Rhône.
L'alerte orange canicule a été activée hier à 16 heures pour treize départements, principalement dans le Sud-Ouest : la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot, la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, les Landes, le Gers, la Corrèze, la Savoie, la Haute-Savoie et la Haute-Corse.
Cet épisode marque la 48e vague de chaleur recensée depuis 1947.
C’est quoi une vague de chaleur ?
“Il s’agit d’un épisode de fortes températures qui dure au moins trois jours avec une température moyenne en France supérieure ou égale à 23,7 °C, atteignant au moins une fois 25,3 °C” (Matthieu Sorel, climatologue à Météo France).
Les températures minimales, surtout en milieu urbain, ne descendront guère en dessous de 24/25°C, rendant les nuits particulièrement difficiles. Contrairement à la canicule, définie département par département pour prévenir les risques sanitaires, une vague de chaleur concerne une zone géographique plus large et se base sur des critères de durée et d'intensité des températures.
Dès mardi (30 juillet), cette vague de chaleur devrait s'étendre à une bonne partie du pays, du Centre-Val de Loire au Grand Est.
Dérèglement climatique ?
“C'est une manifestation emblématique du changement climatique. Avant 1989, il y avait en moyenne une vague de chaleur tous les cinq ans. Depuis 2000, c'est tous les ans. Et elles seront deux fois plus nombreuses dans trente ans” (Matthieu Sorel).
Face à cette première vague de chaleur de l’été, les conseils habituels restent de mise : hydratation régulière, éviter les activités physiques aux heures les plus chaudes, et rester à l'abri de la chaleur autant que possible.
MISE À JOUR À 18h :
Météo France a placé 39 départements en vigilance orange canicule pour lundi. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Occitanie et la Corse sont concernées par cette alerte.