Poudre aux yeux : le ministre de l'Économie promet une baisse de 10 à 15 % de la facture d’électricité en... février 2025
Promesses électorales ou poudre de perlimpinpin ?
Vous avez dit promesses électorales ? Alors que ses jours sont comptés pour cause de dissolution de l'Assemblée nationale et de nouvelles élections législatives dans trois semaines, en raison de la victoire de l'extrême droite dimanche aux élections européennes, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, n'a pas hésité ce mardi au micro de BFM TV et RMC de promettre de faire un geste pour réduire la facture d’électricité des Français.
“La facture d’électricité de chaque Français baissera de 10 à 15 % en février 2025. C’est l’engagement que je prends ce matin”, a-t-il déclaré, tout en dénonçant la stratégie énergétique du Rassemblement national.
Bruno Le Maire a ensuite justifié cette baisse par la relance du nucléaire et les investissements dans les énergies renouvelables. Selon lui, contrairement au Rassemblement national qui mettrait la France “pieds et poings liés dans les mains des pays du Golfe et de la Russie”, il croit en l’indépendance énergétique de la France.
Pourtant, les promesses électorales sont souvent perçues avec scepticisme, surtout lorsqu'elles sont faites dans un contexte de crise politique. Rappelons qu'au 1er février, malgré une baisse des prix sur le marché de gros, la facture d’électricité avait augmenté d’un peu moins de 10 % en moyenne en raison du retour d’une taxe gouvernementale et de la sortie progressive du bouclier tarifaire, très coûteux pour les finances publiques.
De plus, le 1er juillet, c’est la facture de gaz qui augmentera en moyenne de 11,7 % par rapport à juin, conséquence d’un rebond des cours et surtout d’une revalorisation du tarif des réseaux de distribution. Cette hausse, nécessaire selon Bruno Le Maire, pour financer l’entretien des réseaux de gaz, contraste fortement avec sa promesse de réduction de la facture d’électricité.
Ainsi, comme par magie et dans l'extrême urgence, le ministre de l'Économie va faire baisser de 10 à 15 % la facture d’électricité en février 2025, alors qu’il est fort probable qu'il ne sera plus en fonction, rendant ainsi cette promesse facile à oublier ou à ignorer.
Cette annonce semble fortement ressembler à de la poudre de perlimpinpin, une illusion destinée à apaiser les esprits mécontents face à une extrême droite aux portes de Matignon.
Les citoyennes et citoyens sont bien conscients que ce genre de promesses de dernière minute sont rarement tenues. Mais les politiques eux, continuent à faire semblant d’y croire… et montrent, une fois encore leur déconnexion avec les réalités vécues par les électeurs.