Polluants éternels dans l'eau du robinet : cette ville du Comminges, l'une des plus touchées de France
Selon l'enquête de la cellule d'investigation de Radio France, une dizaine de communes atteignent des niveaux préoccupants.
Selon une enquête réalisée par les équipes de France Bleu et de la cellule investigation de Radio France, l’eau de Martres-Tolosane, en Comminges, présente des taux de polluants éternels (PFAS) supérieurs à la norme qui entrera en vigueur en Europe d’ici 2026.
Les PFAS (per et poly fluoro alkylés), ces polluants chimiques omniprésents dans les produits de consommation courante, tels que les textiles imperméables, les emballages alimentaires ou encore certaines mousses anti-incendie, sont tristement célèbres pour leur durabilité.
Surnommés “polluants éternels” en raison de leur quasi-indestructibilité, ils s'accumulent dans l’environnement et dans nos organismes. Leurs effets à long terme sont préoccupants : altération de la fertilité, perturbation du système immunitaire, voire développement de certains cancers.
A Martres-Tolosane, l’eau du robinet a révélé des taux de PFAS supérieurs aux seuils qui seront prochainement imposés par l’Union européenne. D’après l’analyse menée par le laboratoire Ianesco, les résultats dépassent la limite des 100 nanogrammes par litre fixée pour une somme de vingt substances de la famille des PFAS, précise “France Bleu Haute-Garonne”.
Ce dépassement du seuil concerne huit polluants identifiés dans l’échantillon d’eau de la commune.
“Si la réglementation européenne prévue pour 2026 s'appliquait dès aujourd’hui, l’eau de Martres-Tolosane devrait être déclarée impropre à la consommation”, souligne France Bleu Occitanie.
Pour “Radio France”, la contamination de l'eau par des PFAS à Martres-Tolosane, pourrait provenir des industries chimiques en amont, comme BASF ou Fibre Excellence, ou de l'épandage des boues de station d'épuration sur les terres agricoles, rendant l'identification exacte de la source complexe.
Martres-Tolosane n’est pas un cas isolé. L’enquête, qui s’est appuyée sur des analyses dans plusieurs communes françaises, a également pointé du doigt une dizaine de communes atteignant des niveaux préoccupants, parmi lesquelles (outre donc Martres-Tolosane) on trouve Cognac en Charente ou encore Saint-Symphorien-d’Ozon dans le Rhône. Partout, les PFAS sont présents en quantité préoccupante.
A Martres-Tolosane en Haute-Garonne, l’échantillon recueilli par France Bleu Occitanie atteint les 100,2 nanogrammes par litre d’eau du robinet, mais il contient surtout un cocktail de 8 molécules différentes. Informé par France Bleu Occitanie, le maire de la commune s’est dit surpris par ce résultat. “On est juste un peu au-dessus de la norme [qui sera mise en place en] 2026”, tempère Loïc Gojard. “Il faut continuer les analyses avec l’ARS pour voir comment on peut encore améliorer la qualité de l’eau”. (Radio France)
Pour rappel, tous les prélèvements ont été réalisés selon les consignes du laboratoire Ianesco, agréé par les autorités sanitaires et qui travaille habituellement pour plusieurs agences régionales de santé (ARS).
Découvrir l’enquête de Radio France : L’eau du robinet contaminée par des polluants éternels (cliquez ici)
aussi, sans oublier ,les résidus d'antibiotiques etc ,notre civilisation court et très vite a sa perte !