Polémique : la Coordination rurale de la Haute-Vienne offre une prime pour tuer le loup, espèce protégée
L'association de défense des animaux One Voice a décidé de porter plainte contre la Coordination rurale.
En Haute-Vienne, la polémique enfle autour de l’initiative radicale du syndicat agricole Coordination rurale qui a annoncé le lancement d’une campagne offrant une prime de 1.000 euros pour chaque loup abattu dans le département.
Une annonce totalement illégale qui a provoqué un tollé parmi les défenseurs de l'environnement et de la faune sauvage.
La Coordination rurale critique la politique de l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) et l’État, accusés de laisser le loup s’installer sur le territoire au détriment des éleveurs.
Le président du syndicat, Thomas Hégarty, exprime sans ambages la gravité de la situation du point de vue des éleveurs :
“Si on laisse le loup s'installer, il n'y aura plus d'élevage. Nous, on n'existera plus. Donc, on est prêt à se défendre. S'il fallait tuer un loup pour protéger ce que j'ai, non, ça ne me poserait pas de problème, même si c'est hors-la-loi”.
L'annonce, faite le 26 juillet via un communiqué de presse et diffusée sur les réseaux sociaux, s'accompagne d'affiches promettant cette prime pour chaque loup tué. Cette initiative est une réaction à l’attaque d’une brebis survenue le 21 juillet, attaque que la préfecture n’a pas encore attribuée de manière certaine à un loup.
Les associations de défense de l'environnement n'ont pas tardé à réagir, rappelant que le loup est une espèce protégée en France. Toute mise à mort de l'animal doit obtenir une autorisation préfectorale, et les sanctions pour non-respect de cette réglementation sont sévères :
Les contrevenants risquent jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende.
Le préfet de Haute-Vienne doit adresser un courrier aux organisations professionnelles agricoles pour clarifier les conditions d’intervention des agents de l’OFB en cas d’attaque de troupeau, afin d’éviter toute escalade et polémique inutile.
Il n’est peut-être pas inutile de rappeler à la Coordination rurale que personne n'est au-dessus de la loi.
Abattre des espèces protégées en toute impunité est non seulement illégal mais va également à l'encontre de la préservation de notre patrimoine naturel.
L'association de défense des animaux One Voice a décidé de porter plainte contre la Coordination rurale.
Marc Giraud, membre de l'Association pour la protection des animaux sauvages sur “France 3 Nouvelle Aquitaine” :
“On ne peut pas stériliser la nature quand on a un problème. Moi, j'ai des merles dans mon jardin qui mangent mes cerises, je ne vais pas éliminer les merles, ce n'est pas la solution. On sait que scientifiquement quand on abat un loup, ça désorganise la meute et les autres loups, qui ne sont pas forcément des dominants, vont se rabattre sur les animaux domestiques. Ça fait des années qu'en France, on ne comprend pas ça. Les scientifiques du monde entier le disent : tuer les loups ne sert à rien”
maintenant il faut tuer tous ce qui dérange !!! le loup , l'ours et pourquoi pas, tout ce qui n'est pas dans la norme , y compris les décisionnaires ! il y a du boulot !