Les amateurs de cyclisme, de randonnée et de culture trouvent désormais un mariage parfait le long de la voie verte PassaPais, qui s'étend sur 80 kilomètres entre Mazamet et Bédarieux, dans le Haut-Languedoc. Cette ancienne voie ferrée est désormais agrémentée d'œuvres d'art visuel, offrant ainsi une expérience unique à ceux qui la parcourent.
L'année dernière, à l'occasion de son cinquantième anniversaire, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc a lancé un projet artistique novateur en accueillant six artistes sur son territoire.
Leur mission : embellir la voie verte PassaPais et inviter les visiteurs à ralentir et à contempler leur environnement. Sous le thème de “l'expérience de la contemplation en mouvement pour ressentir l'urgence de ralentir”, ces artistes ont créé une œuvre collective inspirante et engageante.
Ce projet culturel et touristique, en harmonie avec les ambitions et les missions du Parc, vise à sensibiliser les visiteurs aux enjeux sociétaux et écologiques actuels tout en mettant en valeur les paysages uniques du Haut-Languedoc.
Les 19 fresques et la quarantaine de ponctuations artistiques ont été réalisées par les artistes Marianne Villière, Foa, Monsieur BMX, Clara Langelez, Nadège Feron et Sandrot. Adec a également laissé sa marque en parsemant le trajet de ses personnages, tous réunis dans une fresque sous le Pont des Cabanes à Courniou.
Désormais, PassaPais est bien plus qu'une simple “voie verte”, c'est une expérience immersive où le mouvement se mêle à la contemplation, où l'art enrichit le paysage et où le temps semble ralentir pour permettre une connexion plus profonde avec la nature et la culture.
Un véritable trésor que je vous invite à découvrir, au fil des prochains jours, à travers mes photos. Aujourd’hui, à la sortie de Mazamet, ce “Paysage onirique” de Clara Langelez.
(Photos © Paul Tian)