Pays les plus heureux du monde : la Finlande en tête, la France à la traîne
La Finlande conserve son titre de pays le plus heureux au monde, selon le rapport annuel sur le bonheur dans le monde, publié mercredi 20 mars par l'ONU et l'université d'Oxford. Les pays nordiques dominent le classement, avec le Danemark à la deuxième place et l'Islande à la troisième.
La France recule dans le classement, passant de la 21e à la 27e place. Elle est désormais devancée par les États-Unis (23e) et l'Allemagne (24e), qui n'apparaissent pas parmi les vingt nations les plus heureuses pour la première fois depuis dix ans.
L'Afghanistan, sous le contrôle sanguinaire des Talibans, reste le pays le moins heureux.
Les critères pris en compte pour évaluer le bonheur incluent la liberté, la générosité et l'absence de corruption, ainsi que l'évaluation subjective du bonheur par les citoyens. Selon Jennifer De Paola, chercheuse à l'Université d'Helsinki, la proximité avec la nature et l'équilibre entre travail et vie personnelle expliquent en partie le bonheur des Finlandais.
Mais la perception du bonheur varie d'un pays à l'autre, comme le souligne Gaël Brulé, professeur à la Haute École de santé de Genève. Le rapport met en lumière un sentiment de bonheur plus prononcé chez les jeunes, avec un écart générationnel qui se creuse partout dans le monde, à l'exception de l'Europe.
Pour évaluer le bonheur des populations, cette étude, menée dans 143 pays depuis 2018, prend en compte six facteurs : le soutien social, la santé, le revenu, la générosité, la liberté et l’absence de corruption.
Râleurs mais pas heureux les Français !
Donc, la France, malgré ses nombreux atouts, en comparaison de nombreux pays de la planète, ne figure toujours pas parmi les nations les plus heureuses. Les Français, qui sont parmi les plus grands consommateurs de neuroleptiques, des médicaments utilisés pour traiter les troubles psychiatriques, ont à l’étranger, la réputation d’être des râleurs patentés, ce qui est peut-être la raison pour laquelle, le bonheur n’est plus à leur portée…
À moins que la relation entre consommation de neuroleptiques et sentiment de bonheur ne soient tout simplement pas compatibles…
Petite parenthèse : pour avoir pas mal vadrouillé dans ma vie, certes les Français ne sont pas un peuple nageant dans le bonheur, mais par contre on peut s’enorgueillir quand même que vu de l’étranger, nous sommes les champions du monde des râleurs.
Un titre comme un autre, non ?
Voici les 20 pays les plus heureux du monde :
La Finlande
Le Danemark
L’Islande
La Suède
Israël
Pays-Bas
Norvège
Luxembourg
La Suisse
Australie
Nouvelle Zélande
Costa Rica
Koweït
Autriche
Canada
Belgique
Irlande
Tchèque
Lituanie
Royaume-Uni