Patrimoine vivant de Paris, les bouquinistes préservés pour les JO
Emmanuel Macron renonce à les déplacer
Le président Emmanuel Macron a demandé au ministre de l'Intérieur et au préfet de police de Paris de préserver l'ensemble des bouquinistes de la capitale pendant les Jeux olympiques. Cette décision intervient après que des discussions entre les autorités et les bouquinistes ont échoué à trouver une solution consensuelle.
La préfecture de police avait initialement prévu de retirer “quelques jours” une partie des boîtes des bouquinistes pour des raisons de sécurité et de visibilité lors de la cérémonie d'ouverture des JO sur la Seine le 26 juillet. Une solution de compromis avait été envisagée pour n'en démonter qu'une partie, mais elle n'a pas satisfait les bouquinistes.
Emmanuel Macron a demandé que le dispositif de sécurité soit adapté pour que les espaces concernés sur les quais hauts ne soient plus susceptibles d'accueillir du public pendant la cérémonie. Cela permettra de préserver les bouquinistes, considérés comme “un patrimoine vivant de la capitale” par le chef de l'État.
Cette décision est un soulagement pour les bouquinistes, qui craignaient de perdre leur gagne-pain pendant les JO. Avec cette décision, la culture et le patrimoine de Paris sont donc préservés.
Enfin une bonne nouvelle, non ?
(Photo : Benh LIEU SONG — Travail personnel / Wikipedia CC BY-SA 3.0)