Oublier sa Ferrari dans un garage pendant dix ans, un détail
C'est la mésaventure arrivée à l'ancien tennisman Ion Tiriac...
Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai déjà oublié où j’ai garé ma voiture. Bon, ça ne dure jamais bien longtemps, un petit tour du parking, quelques minutes de panique, et on la retrouve. Mais apparemment, quand on s’appelle Ion Tiriac, ancien tennisman devenu magnat des affaires et collectionneur compulsif de voitures de prestige, on peut s'offrir le luxe d'oublier... une Ferrari F40.
Oui, vous avez bien lu. Pas une Clio, pas une vieille Twingo, non, une Ferrari F40, abandonnée dans un garage munichois pendant dix longues années.
C’est en lisant cette histoire que je me suis dit : tiens, il y a des niveaux d’oubli que je n’atteindrai jamais. Parce qu’oublier une voiture qui vaut entre 700 000 et 1,5 million d’euros selon l’état, c’est quand même un art. Je veux dire, il y a des jours où j’ai du mal à retrouver mes lunettes de soleil, mais une Ferrari ?
Et pourtant, c’est ce qui est arrivé à Ion Tiriac, l’homme aux 2 milliards d’euros et aux 400 voitures. Oui, 400. Alors bon, je ne devrais peut-être pas être si surpris. Quand on possède une flotte de bolides dignes d’un James Bond en crise existentielle, perdre une voiture par-ci, par-là doit devenir une habitude. C’est un peu comme chercher ses clés dans un sac trop grand. Sauf qu’ici, le sac, c’est l’Europe.
Donc voilà, la F40 est restée cachée pendant dix ans dans un garage en Allemagne. Ce n’est que grâce au propriétaire du garage, probablement un peu interloqué par le fait qu’un tel joyau prenne la poussière dans un coin, que Ion Tiriac a finalement retrouvé sa perle rare.
J’imagine la scène :
“Euh, Monsieur Tiriac, vous vous souvenez de cette Ferrari que vous avez laissée ici il y a dix ans ?” Et là, l’éclair de génie : “Ah oui, celle-là !”
Il faut dire que la collection de Ion Tiriac n’est pas franchement modeste. Le bonhomme a même ouvert un musée pour exposer ses trésors à Bucarest, The Tiriac Collection, que l’on peut visiter. Alors, si une Ferrari F40 se fait oublier dans un coin, je suppose qu’il faut s’y faire.
Aujourd’hui, la F40 a retrouvé sa place parmi ses sœurs Ferrari, Lamborghini, Aston Martin, Bentley et autres Rolls-Royce dans le hall d'exposition de Tiriac. Pour l’instant, elle est en sécurité... jusqu’à la prochaine fois où Ion oubliera qu’il l’a garée à Bucarest, ou peut-être dans un coin de l’Espagne.
Et moi, pendant ce temps-là, je continuerai à chercher mes clés de voiture comme tout le monde.
{Photo : Kevauto - Wikipedia - CC BY-SA 4.0}
Eh oui !!!! il y a des gens qui nagent dans le pognon , c'est celui là qu'il faut imposer sur la fortune !