Neuf ans après, "Je suis (toujours) Charlie"
Il y a neuf ans, jour pour jour, le 7 janvier 2015, deux terroristes islamistes, les frères Chérif et Saïd Kouachi, ont perpétré une attaque dans les bureaux parisiens de la rédaction de "Charlie Hebdo". Ce tragique événement a coûté la vie à plusieurs journalistes, dont les célèbres dessinateurs Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Honoré, l'économiste Bernard Maris et la psychanalyste Elsa Cayat, auteure d'une chronique dans le magazine satirique. Parmi les victimes figuraient également le correcteur Mustapha Ourrad, Michel Renaud, l'agent de maintenance Frédéric Boisseau, ainsi que les policiers Franck Brinsolaro et Ahmed Merabet.
Après une traque de deux jours, les forces de l'ordre ont neutralisé les terroristes islamistes dans une imprimerie à Dammartin-en-Goële, en Seine-et-Marne.
Aujourd'hui, neuf ans plus tard, il est crucial de se souvenir et de proclamer haut et fort, comme des centaines de villes et de villages le firent à l’époque que "JE SUIS CHARLIE" reste plus que jamais d'actualité !
En ce dimanche 7 janvier 2024, il est impératif de réitérer le message de "Reporters sans frontières" :
"Continuons à lutter contre l'intolérance religieuse qui menace toujours les dessinateurs de presse et le droit à l'information".
Et surtout, n'oublions jamais les noms des victimes :
Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski, Elsa Cayat, Bernard Maris, Mustapha Ourrad, Franck Brinsolaro, Frédéric Boisseau, Michel Renaud, Ahmed Merabet !