"Navalny !" "Navalny !"
Des centaines de Russes rassemblés pour les funérailles de l'opposant n°1 de Poutine
Les funérailles de l'opposant russe Alexeï Navalny ont eu lieu dans une église orthodoxe du sud de Moscou, ce vendredi 1er mars 2024. Malgré la forte présence policière, des milliers de personnes se sont rassemblées autour de l'église de l'Icône-de-la-Mère-de-Dieu pour rendre hommage à l'opposant russe, décédé le 25 février dernier dans une colonie pénitentiaire russe de l’Arctique dans des circonstances particulièrement obscures qui s’apparentent à un assassinat politique.
Avant le début des funérailles, le Kremlin a prévenu que “toute manifestation non autorisée constituerait une violation de la loi. Par conséquent, ceux qui y participeront seront tenus pour responsables, conformément à la loi en vigueur”, rapporte le quotidien national “Le Monde”.
Malgré cette mise en garde, certaines personnes présentes ont scandé "Navalny" à l'arrivée du cercueil d'Alexeï Navalny, opposant à Vladimir Poutine.
Dans une vidéo diffusée par le média “Sota”, plusieurs personnes auraient aussi scandé “Vous n’aviez pas peur et nous n’avons pas peur”, cite Le Monde.
Alexeï Navalny a été enterré selon le rite orthodoxe. Son corps est exposé à cercueil ouvert pour ses proches, d'après une photo diffusée sur le compte Telegram de l'équipe d'Alexeï Navalny.
La mort de l'opposant russe a suscité une vague d'émotion et de colère dans le pays mais également en Europe et aux Etats-Unis.
De nombreux Russes ont exprimé leur tristesse et leur indignation face à ce qu'ils considèrent comme un assassinat politique. Plusieurs manifestations ont eu lieu dans les jours qui ont suivi la mort de Navalny, réprimées violemment par les forces de l'ordre.
Le décès d'Alexeï Navalny a également provoqué une crise diplomatique entre la Russie et les pays occidentaux, qui ont condamné la mort de l'opposant et demandé une enquête indépendante. Le Kremlin a rejeté ces demandes, affirmant que l'affaire Navalny était une affaire intérieure russe.
Les funérailles d'Alexeï Navalny ont donc été un moment de recueillement pour ses proches et ses partisans, mais aussi un symbole de la lutte pour la démocratie et les droits de l'homme en Russie.
“Merci pour 26 ans de bonheur absolu...Je t’aime pour toujours. Repose en paix” (Ioulia Navalnaïa)