Municipales 2026 : la parité arrive, Messieurs vont devoir s’y faire !
Des élus toujours aussi masculins sur les photos des journaux locaux. Mais dans quelques mois, pour les municipales, il faudra bien trouver des femmes à mettre sur les listes...
(Photo : capture écran “Histoire des chansons” / Europe 1)
Où sont les femmes ? Vous vous souvenez ? Patrick Juvet, paillettes, brushing, années 70. On dansait là-dessus, on chantait faux mais on chantait quand même. C’était il y a presque cinquante ans. Eh bien, dans certains coins de l’Hexagone, on peut encore entonner ce refrain sans crainte d’être hors sujet.
Tenez, ce matin, en feuilletant distraitement le canard régional – vous savez, celui qui mêle l’annonce du loto de l’amicale des pêcheurs à l’actualité municipale – je tombe sur un article pimpant : "Vali, la navette qui vient vous chercher à la gare" (de Luchon)".
Fort bien. Du service public de proximité, de l’écomobilité, on ne va pas chipoter. Sauf que… qui vois-je sur la photo ? Une belle brochette d’élus locaux. Tous souriants. Tous en tenues décontractées, été oblige. Tous… masculins. Pas une élue. Pas une cheffe de service. Pas une cadre. Nada. Le désert d’Atacama de la parité.
Je vous rassure, ce n’est qu’un exemple, cueilli au hasard d’une page matinale. Mais reconnaissons-le : dans la presse régionale, cette image d’une assemblée 100 % testostérone reste d’une effarante banalité. Les inaugurations, les conseils syndicaux, les coupes de ruban, les conférences de presse, les comités Théodule… Messieurs sont toujours là, fidèles au poste, rangés en ordre d’écharpe. Les dames ? Visiblement ailleurs.
Et ce matin, ça m’a fait sourire. Oui, sourire. Parce que je pense déjà à l’an prochain, aux municipales. Et à cette petite révolution silencieuse qui attend les villages : la parité deviendra obligatoire partout, même dans les communes les plus modestes. Finies les listes où l’on glisse deux femmes pour la photo. Désormais, il va falloir chercher, convaincre, racoler même.
Oh que certaines vont être courtisées dans les prochains mois. Les femmes vont recevoir des sourires, des œillades, des propositions toutes plus engageantes les unes que les autres.
"Tu sais, on aurait besoin de toi sur la liste… une femme comme toi, avec ton sérieux…".
On en connaît déjà qui voient venir l’arnaque : on les recrute pour la déco, pour cocher la case, pendant que les hommes continueront à décider entre eux. À quelques glorieuses exceptions près, bien entendu.
Alors oui, Où sont les femmes ? Bientôt, elles seront partout. Par obligation légale d’abord, par légitimité ensuite, espérons-le. En attendant, observons avec humour ces futurs maires, ces anciens d’hier et de demain, qui vont devoir faire preuve d’une qualité qu’ils n’ont pas toujours cultivée : la courtoisie intéressée.
Le plus drôle ? Ils trouveront peut-être ça très moderne.
🎵 Où sont les femmes ? 🎵 Toujours pas sur la photo… mais ça ne va pas durer.
N’oubliez pas de télécharger mon recueil de nouvelles “Chroniques lexicales”. En plus, il est gratuit… (cliquez ici)
J’aurais mis légitimité en premier parce que l’égalité des sexes est en vigueur depuis des lustres ! Mais la loi est appliquée à vitesse variable, en fonction du machisme de ces messieurs !