Média : le quotidien "La Dépêche" condamné pour "délit de marchandage" sur une journaliste
Journalisme low-cost
Le tribunal des prud'hommes de Toulouse a condamné, le 18 janvier dernier, le quotidien régional "La Dépêche du Midi" pour délit de marchandage à l'encontre d'une ancienne journaliste de la rédaction. La professionnelle, engagée en CDI en mai 2017 à la rédaction locale de "La Dépêche du Midi" à Toulouse, avait signé son contrat avec l'agence “Dépêche News”, une filiale créée en 2002 et spécialisée dans l'embauche de journalistes sous un statut précaire, selon les informations du site en ligne “Médiacités”.
Cette affaire met en lumière les conditions précaires auxquelles sont confrontés de plus en plus de journalistes, même au sein de médias “renommés”. La journaliste en question aurait effectué le même travail que ses collègues de la rédaction principale, mais en percevant un salaire inférieur, en violation des accords salariaux. La différence mensuelle de son salaire se serait élevé à environ 150 euros, a indiqué un représentant du Syndicat National des Journalistes (SNJ), à “Médiacités”.
Les Prud'hommes ont tranché en faveur de la journaliste "au statut précaire", condamnant à la fois “La Dépêche du Midi” et “Dépêche News” à verser des rappels de salaire, des primes d'ancienneté, des congés payés, ainsi que des jours de RTT non pris. En outre, les deux sociétés ont été condamnées à verser des dommages et intérêts de 50 000 euros au total, pour non-respect des dispositions conventionnelles de salaire et de classification, ainsi que pour délit de marchandage.
Parallèlement, “La Dépêche du Midi” et “Dépêche News” devront verser 2 000 euros de dommages et intérêts au SNJ au titre de "l'intérêt collectif de la profession".
Cette condamnation intervient alors que le SNJ dénonce le non-respect des droits des journalistes, soulignant le contraste entre les résultats records enregistrés sur l'UES Dépêche pour 2023 et les économies réalisées sur le dos des professionnels de l'information (France 3 Occitanie).
(Image par CQF-avocat de Pixabay)