Mais qui n'a pas croisé Xavier Dupont de Ligonnès ?
Depuis la tragédie de Nantes en avril 2011, l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès (XDDL) alimente l'imaginaire collectif français. Les corps de sa femme et de ses quatre enfants ont été retrouvés sous la terrasse de la maison familiale, mais lui-même demeure insaisissable.
Des rumeurs incessantes circulent à son sujet. Chaque mois, des témoins affirment l'avoir croisé quelque part, ravivant ainsi l'intérêt des médias et des autorités. Pas moins de 1.700 signalements ont été envoyés à la justice depuis le drame, mais aucun ne s'est avéré décisif.
Le mois dernier, une femme a alerté les autorités, affirmant l'avoir vu lors d'une veillée de prières dans un monastère près de Besançon. Deux autres personnes ont corroboré son récit. Les gendarmes ont alors prélevé des échantillons, dont des canettes utilisées par l'individu suspecté, dans l'espoir de trouver une empreinte ADN.
Cependant, les faits rappellent l'incertitude qui entoure cette affaire. En octobre 2019, une arrestation à Glasgow avait suscité l'espoir, mais il s'est avéré que l'homme arrêté n'était pas XDDL. Depuis lors, le mystère persiste : a-t-il fui, s'est-il suicidé, ou a-t-il été victime d'un crime ?
Xavier Dupont de Ligonnès, père de famille de 50 ans, est devenu le fantôme le plus célèbre de France. Sa dernière apparition remonte au 15 avril 2011, lorsqu'il a été vu pour la dernière fois sur un parking d'hôtel dans le Var. Depuis lors, il reste introuvable, laissant derrière lui un flot de questions sans réponse, et plus de 1.700 signalements pour une ombre qui semble s'être volatilisée.
(L’une des dernières images de Xavier Dupont de Ligonnès, à l'hôtel Formule 1 de Roquebrune-sur-Argens / Wikipédia)