Luchon-Superbagnères : ouverture à minima, cet été, de la "Crémaillère Express"
La nouvelle ère du tourisme en montagne en Haute-Garonne : réalité ou simple discours ?
En décembre dernier, le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Sébastien Vincini, célébrait l'arrivée de la "Crémaillère Express", un nouvel ascenseur valléen destiné à révolutionner le tourisme en montagne dans le département.
Pourtant, la réalité semble s'écarter des discours enthousiastes entendus lors de son inauguration en janvier suivant.
Malgré un lancement prometteur au début de la saison hivernale, la “Crémaillère Express” a subi un arrêt brutal le 25 mars, juste avant le long week-end de Pâques. Cette fermeture a pénalisé les acteurs économiques locaux et les nombreux visiteurs, en particulier espagnols, privés de ce téléporté moderne capable de transporter jusqu'à 2.000 personnes par heure dans des cabines spacieuses et silencieuses, reliant Luchon à Superbagnères en seulement 8 minutes.
Le Conseil départemental a justifié cette fermeture anticipée en précisant que la “Crémaillère Express” n'est opérationnelle que durant les saisons hivernale et estivale. Or, la saison estivale de cette année est elle-même restreinte, du 6 juillet au 1er septembre, selon l'annonce récente de “Haute-Garonne Montagne”.
Cette limitation saisonnière oblige les touristes à utiliser leur véhicule pour accéder à Superbagnères pendant la majeure partie de l'année, remettant en question l'ambition de transformer Luchon-Superbagnères en une station véritablement quatre saisons. Avec seulement deux “courtes” périodes d'activité, il semble difficile de répondre aux défis du changement climatique et à la diminution chronique et de la neige en hiver.
Il est donc opportun de se demander si la "Crémaillère Express" est vraiment la solution miracle tant vantée, ou simplement un outil aux capacités limitées, incapable de redynamiser significativement le tourisme local.
Les acteurs économiques et les touristes risquent fort d'être déçus par cette activité réduite de la “Crémaillère Express”.
D’autant plus qu’à l’heure actuelle, les vététistes (et nous savons qu’ils sont très nombreux) attendent toujours des réponses claires et précises des opérateurs pour savoir si cet été, ils pourront transporter les vélos à bord de la “Crémaillère Express”…
Sans perdre de vue que les horaires d’ouverture de l’ascenseur valléen pour juillet et août ne sont pas encore connus.
Il me semble que les décideurs politiques et les acteurs du tourisme en montagne doivent s'engager dans une recherche active de solutions durables et efficaces.
Assurément, la "Crémaillère Express" fait partie de ces solutions, mais il est primordial de ne pas se reposer uniquement sur elle. L'innovation et l'investissement continu dans le développement touristique de la région sont indispensables pour relever les défis actuels.
Si la "Crémaillère Express" a le potentiel d'être un atout précieux, elle doit s'inscrire dans une stratégie plus globale et cohérente pour véritablement transformer le paysage touristique des Pyrénées luchonnaises et en premier lieu, fonctionner à des périodes plus longues pour attirer une nouvelle clientèle et satisfaire l’existante.
(Photo : Luchon depuis une cabine de la "Crémaillère Express"© Hélène Haffner)
Quel dommage à 7 jours du triathlon de Luchon !
Les spectateurs vont devoir monter en voiture à Super Bagnères pour admirer et encourager les sportifs... Bonjour l'empreinte carbone.
Je partage l’idée qu’il faut gérer l’économie des investissements sauf que celle-ci ne se calcule ni au jour le jour ni sur son seul retour direct À méditer Mesdames et Messieurs les politiques !!!!