Luchon : "Le Métropole" ferme, fin d'une institution
L'immeuble situé sur l'allée d'Etigny, qui comprenait l'hôtel, le bar et le restaurant/brasserie a été vendu dans son ensemble.
C'est une institution luchonnaise qui s'apprête à disparaître sur les allées d'Etigny. Le 15 septembre, le café-brasserie-restaurant "Le Métropole" fermera définitivement ses portes. En février dernier, mon amie Audrey avait repris la gérance avec un succès prometteur. Elle débordait d’idées et se projetait avec enthousiasme vers l'avenir, confiante dans son rôle. Mais parfois, le poids du patrimoine vient briser ces élans. L’immeuble du Métropole, qui abritait l’hôtel, le café et le restaurant, a été vendu dans son intégralité. Et avec la fin de son contrat de gérance ce 15 septembre, Audrey n'a pas pu renouveler l’aventure… C’est ainsi que ce lieu emblématique, cher au cœur des Luchonnais, s’apprête à tourner une page.
Pour la petite histoire, c’est au Métropole que j'ai pris, un soir de novembre 2009 ou 2010 (ma mémoire me joue des tours…) mon premier repas à Luchon.
À l’époque, je venais de louer un appartement, curieux de découvrir l’ambiance de la cité thermale, avec l’idée de peut-être y couler des jours paisibles. Finalement, nous avons acheté un appartement, nous nous sommes installés, et je me suis impliqué (peut-être trop ?) dans l’information locale avec le beau succès de "Luchon Mag". Puis, des années après, la vie m’a conduit ailleurs, vers la Montagne Noire.
Ce n’est pas au Métropole que je me suis lié d’amitié avec Audrey. Cela s’est passé dans un autre lieu, toujours sur les allées d’Etigny, tenu par deux amis. Je garde encore en mémoire ces moments passés à discuter, à rire, à imaginer ensemble une autre façon de vivre.
Aujourd’hui, pour Audrey, la page "Métropole" se tourne. Mais connaissant son énergie et son esprit combatif, je suis certain qu’elle rebondira. Et lorsque ce jour viendra, je serai là pour en parler.
Bon vent, Audrey !
(Audrey au comptoir du Métropole en février dernier)
(Photo illustration en Une : Facebook Brasserie du Vénasque)
ce n'est pas très réjouissant ! décidément ...
et si les nouveaux acquéreurs , pouvaient ouvrir un dancing ???
cela manque énormément a Luchon !
quand septembre touche a sa fin ,plus de bal a st Mamet! (juin et septembre )
il faut 1heure de route ,pour aller danser a Villeneuve de Rivière 50 km !
dancing très accueillant , très beau , tout en parquet! avis aux amateurs de danse .