Luchon : le bar à vins "Au Petit Glou" récompensé par le Prix d'Excellence du Wine Spectator
Ce magazine américain prestigieux de renommée internationale attribue des distinctions prestigieuses aux meilleurs établissements vinicoles et bars à vins du monde.
À l'occasion de la récente distinction décernée par le Wine Spectator à son bar à vins “Au Petit Glou”, Blandine Pahin nous raconte les coulisses de cette reconnaissance internationale, la philosophie qui anime son établissement, et la passion qui l'a menée à créer ce lieu convivial en plein cœur de Luchon.
Paul Tian : Votre bar à vins "Au Petit Glou" vient d'être sélectionné par le "Wine Spectator", le célèbre magazine américain spécialisé dans le vin et la culture du vin. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette sélection ?
Blandine Pahin : L'Award d'Excellence est décerné aux restaurants et bars qui proposent des sélections soigneusement choisies, alliant qualité et diversité, en harmonie avec le style de l’établissement et les prix des plats et tapas. Pour mériter cette distinction, les établissements doivent offrir une expérience culinaire de qualité, des conseils avisés sur le choix des vins, un service irréprochable et des conditions optimales de conservation en cave. Au Petit Glou a répondu à tous ces critères avec ce qui nous a permis de remporter le prix d'Excellence.
La reconnaissance du Wine Spectator n’est pas accordée à la légère. Le Prix d'Excellence du Wine Spectator est une marque de distinction mondiale qui souligne les efforts constants du bar à vins Au Petit Glou pour offrir une expérience unique à ses clients. Après avoir appris notre nomination, nous avons travaillé pour proposer dès cette année des nouveautés à la carte, ainsi que l'arrivée d'une nouvelle cheffe de cuisine pour franchir un nouveau cap.
Paul Tian : Pouvez-vous nous parler de votre bar à vins ?
Blandine Pahin : Je gère l'établissement avec Bruno Augusto, mon compagnon. Au Petit Glou se veut un lieu chaleureux et convivial, où l'on vient passer un moment agréable autour d'un bon verre de vin. L'établissement offre à ses clients la possibilité de déguster des vins de qualité, accompagnés ou non de tapas faites maison, et propose également des repas complets pour ceux qui le souhaitent.
La carte des vins et des plats évolue tout au long de l'année avec une sélection de plus de 140 références de vins, avec des nouveautés régulières pour surprendre les habitués et les nombreux touristes qui visitent Luchon.
Ouvert du mercredi au samedi dès 18h, et tous les jours pendant les vacances scolaires, Au Petit Glou se veut un endroit ouvert à tous. La carte complète est disponible sur le site internet de l'établissement (www.aupetitglou.fr).
Paul Tian : Comment vous ai venue l'idée de l'implanter au coeur de Luchon ?
Blandine Pahin : En 2021, l'opportunité de reprendre l'établissement s'est présentée lorsque mon beau-père m'a annoncé vouloir prendre sa retraite. À l'époque maître de chai dans le Bordelais, je me questionnais sur la suite de ma carrière dans la production. Tenir un bar à vins était une idée qui me trottait dans la tête depuis un moment, et cette opportunité était trop belle pour être ignorée. Après des mois de travaux et de nombreuses rencontres avec des vignerons, l'aventure a commencé, avec l'aide précieuse de mon compagnon et de ma belle-famille.
Paul Tian : Que proposez-vous à votre clientèle ? Uniquement du vin ?
Blandine Pahin : Le concept du bar tourne avant tout autour du vin, mais Au Petit Glou propose également une large gamme de produits issus de petits producteurs et d'artisans. Les clients peuvent y découvrir une grande variété de bières artisanales, de spiritueux, et bien sûr, des tapas préparées avec des produits de saison. J'ai rencontré plus de 75 % des producteurs avec qui je travaille, afin de m'assurer de la qualité des produits servis et de mettre en valeur le travail de ces artisans auprès de mes clients.
Paul Tian : Comment s'effectue la sélection des vins que vous proposez ?
Blandine Pahin : La sélection des vins est un travail minutieux, guidé par un objectif clair : proposer des vins de qualité, adaptés aux attentes de ma clientèle. Pour ce faire, j'ai rencontré presque tous les vignerons avec lesquels je collabore, pour comprendre leur méthode de travail, l'histoire de leur domaine, et bien sûr, pour déguster leurs vins. Tous les vins proposés sont des coups de cœur, avec un large choix de bouteilles, avec des prix qui varient de 20 € à 360 €.
Paul Tian : Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
Blandine Pahin : Mon parcours est marqué par une passion profonde pour le vin. En 2016, j'ai intégré le Diplôme National d'Œnologue (DNO) en alternance à Toulouse.
Pendant mes études, j'ai travaillé dans un domaine viticole familial à Gaillac, tout en rédigeant un mémoire sur la méthode ancestrale Gaillacoise. Après l'obtention de mon diplôme, j'ai travaillé comme assistante maître de chai au Château Gigognanet au Château La Nerthe, où j'ai contribué à l'élaboration des AOC Châteauneuf-du-Pape. J'ai poursuivi ma carrière à Carcassonne dans une maison de négoce avant de rejoindre le Domaine Chevalier, Grand Cru Classé en tant qu'assistante maître de chai. Ma dernière expérience dans la production fut celle de maître de chai dans l'Entre-Deux-Mers, avant de prendre la décision de créer mon bar à vins à Luchon.
Paul Tian : Et votre passion pour le vin ?
Blandine Pahin : Ma passion pour le vin a pris racine dès l'enfance. Adolescente, mon père me permettait de tremper mes lèvres dans son verre de vin. C'est le plaisir et le goût du vin qui m'ont poussé à faire un stage dans une maison de négoce et chez un petit vigneron en Haute Savoie pour découvrir le métier du vin. Dès le collège, je savais que mon objectif était de travailler dans ce milieu. Aujourd'hui, je suis heureuse d'avoir réalisé ce rêve et de pouvoir partager cette passion avec les clients qui franchissent la porte de mon bar à vins “Au Petit Glou”.