Loto du patrimoine : en Haute-Garonne, le site retenu se trouve en Comminges
Lundi 2 septembre, la liste des sites retenus dans le cadre de la Fondation patrimoine a été rendue publique.
(Hôtel de Lassus classé Monument historique depuis 2005 / Photo © Patrice Bon / Wikipedia / licence Creative Commons)
Cent sites vont pouvoir bénéficier d'une restauration grâce à l'édition 2024 du Loto du patrimoine. Ce lundi 2 septembre, la Fondation du Patrimoine, en collaboration avec la Mission Bern, a dévoilé la liste des sites sélectionnés.
En Haute-Garonne, l'Hôtel de Lassus, situé à Montréjeau, fait partie des heureux élus. Cet édifice, construit au milieu du XVIIIe siècle par le Baron de Lassus, a partiellement été détruit pendant la Révolution française, avant de subir d'importantes modifications un siècle plus tard, avec l’ajout d’un étage et de hautes toitures (Fondation du Patrimoine).
Pour rappel, la Mission Bern vise à financer la restauration du patrimoine français grâce à une loterie. Les tickets sont en vente depuis lundi au prix de 15 euros, dont 1,83 euro sera reversé à la Fondation du Patrimoine. Sept tirages sont également prévus entre le 7 et le 21 septembre, et pour chaque grille à 2,20 euros, 54 centimes iront à la Fondation. Le jackpot atteindra 2 millions d’euros.
Depuis la première édition de la Mission Bern, 155 millions d’euros ont été redistribués à 950 sites grâce à la vente des tickets et des grilles de loto, mais aussi grâce aux subventions publiques du ministère de la Culture et aux dons de particuliers et d’entreprises.