Il y a des records dont on se passerait volontiers…
Selon le dernier rapport de l'agence sanitaire Santé publique France, l’Occitanie est la région où la consommation d'alcool est la plus élevée en France.
En effet, l'Occitanie devance la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire dans ce classement, ces dernières affichant également des taux de consommation d'alcool supérieurs à la moyenne nationale.
Les chiffres précis indiquent qu'en Occitanie, 11% des adultes âgés de 18 à 75 ans consomment de l'alcool quotidiennement, un pourcentage légèrement supérieur à celui observé en Nouvelle-Aquitaine (10,2%) et dans les Pays-de-la-Loire (9,7%).
Ces statistiques dépassent la moyenne nationale, 8%, souligne l'agence sanitaire.
Malgré une tendance à la baisse ces dernières années, la consommation d'alcool représente la deuxième cause de mortalité en France, juste après le tabac, avec chaque année plus de 40 000 décès.
Est-il nécessaire de rappeler que ces résultats mettent en évidence l'impératif de développer des politiques de prévention et de sensibilisation efficaces pour encourager des comportements responsables en matière de consommation d'alcool ?
Sans oublier comme le note dans son rapport l’Observatoire sur les pratiques des lobbies de l’alcool que “les acteurs de l’industrie de l’alcool ont une influence toujours plus accrue sur les décideurs publics, avec des résultats bien concrets au détriment de l’enjeu considérable en matière de santé publique que représente la lutte contre l’alcool”
(Photo : kelsoknight / Unsplash.com)
Ce n'est pas la gloire !!
très surprise que la Bretagne qui détenait la première place depuis les années 50 ait perdu son statut de championne, alors que sa mauvaise réputation continue à lui coller aux "basques "; cela mérite d'y aller voir de plus près quand les clichés ont la vie aussi dure !!