Les origines nazies de la flamme olympique
Le relais de la flamme est une tradition moderne que l'on doit à Adolf Hitler, son ministre de la Propagande Joseph Goebbels et aux nazis pour les Jeux de Berlin de 1936.
Ni la flamme olympique, ni son traditionnel relais n'existaient au temps des Jeux de l'Antiquité.
Le parcours de la flamme olympique, que l’on tente de nous expliquer comme un héritage antique, trouve en réalité ses origines dans un rituel lancé par les nazis lors des Jeux de Berlin en 1936.
Conçu par le dirigeant du sport nazi Carl Diem, alors secrétaire général du comité d’organisation allemand, ce symbole controversé fut réactivé en 1948 à Londres malgré de nombreuses oppositions.
Depuis lors, il a été utilisé à des fins de réparations symboliques et d'expressions de diversité, mais aussi comme outil de marketing pour promouvoir l'image des Jeux olympiques.
Il n’est pas inutile de souligner les origines nazies de la flamme olympique, d'autant plus qu'elle est arrivée mercredi sur le Vieux-Port à Marseille à bord du Trois-mâts Belem, avec une surmédiatisation frisant l'indigestion.
Je vous invite à lire dans le quotidien “Le Monde” du 8/9 mai, la chronique de Patrick Clastres, historien du sport, intitulée “La torche olympique, du nazisme au marketing du CIO”