Le transport à la demande (TAD) arrive dans le Luchonnais
Après le secteur du Haut-Comminges et du Saint-Béatais, une nouvelle ligne va desservir le secteur du luchonnais à partir du 2 octobre prochain. Une initiative de la CCPHG.
(Photo © CCPHG)
En lien avec la Région Occitanie et pour faciliter les déplacements des habitants sur le territoire, la CCPHG (Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaise) a mis en place des lignes de TAD. Après le secteur du Haut Comminges et du Saint-Béatais, une nouvelle ligne va desservir le secteur du luchonnais à partir du 2 octobre 2024.
Vers une mobilité locale durable
Dans le cadre de sa compétence “politique du cadre de vie”, il appartient à la CCPHG de répondre aux besoins de déplacements de ses populations.
Avec le projet de remise en service de la ligne de train Montréjeau-Gourdan-Polignan-Bagnères-de-Luchon voulu par la région Occitanie, la circulation des navettes électriques LIPY et le TAD, l’intercommunalité met tout en oeuvre pour proposer des solutions de mobilités durables à ses habitants.
Ce choix de mode de transport permet lui aussi de limiter l’utilisation de véhicules individuels, réduisant ainsi les émissions de CO2.
La CCPHG oeuvre depuis 2017 pour l’harmonisation du TAD et propose désormais 3 lignes qui couvrent l’ensemble du territoire :
Haut Comminges : vers Saint-Gaudens et Montréjeau
Saint-Béatais : vers Cierp-Gaud, Saint-Béat-Lez, Marignac, Chaum
Luchonnais : vers Bagnères-de-Luchon et Montauban-de-Luchon (dès le 02/10)
Les lignes desservent principalement les marchés, les maisons de santé et les Maisons Départementales de Proximité.
Un transport pour toutes et tous !
Ce service s’adresse à toute la population. Il intéresse particulièrement les seniors, mais pas seulement. Le TAD capte également les jeunes, les personnes ne détenant pas le permis de conduire ou non véhiculées, les actifs etc…
En encourageant ce mode de déplacements communautaires, la CCPHG vise non seulement à améliorer l’accessibilité des services et des commerces locaux, mais aussi à réduire les inégalités territoriales en luttant contre l’isolement rural.
Le Luchonnais bientôt desservi
À partir du mercredi 2 octobre, les habitants du luchonnais bénéficieront eux aussi du TAD. Ils pourront se faire transporter depuis leur commune jusqu’à Bagnères-de-Luchon, en passant par la maison médicale de Montauban-de-Luchon. Le minibus de 7 places circulera les mercredis et samedis matin, jours de marché. Une agente de l’intercommunalité assurera ce service.
Cette nouvelle ligne desservira les communes de Cier-de-Luchon, Salles-et-Pratviel, Juzet-de-Luchon, Montauban-de-Luchon, Bagnères-de-Luchon, Saint-Aventin, Castillon-de-Larboust, Cazeaux-de-Larboust, Oô, Garin et Gouaux-de-Larboust.
Le service permettra aux utilisateurs de profiter du temps sur place (environ 2h) pour faire leurs emplettes au marché et auprès des autres commerçants de Bagnères-de-Luchon, et d’honorer leur rdv médical à la maison médicale de Montauban-de-Luchon.
Une réservation sur un simple coup de fil
Les habitants peuvent réserver leur place à bord du minibus en appelant la centrale de réservation au N°vert 0805 60 81 00 la veille de leur déplacement (avant 16h). Celui-ci viendra les chercher à leur domicile ou à un arrêt prédéterminé. L’horaire exact leur sera précisé lors de la réservation.
Un prix unique du déplacement a été arrêté pour tous les habitants du territoire :
2 € l'aller, 4 € l'aller-retour.
Ce projet porté par la CCPHG bénéficie de l’aide technique et financière de la Région Occitanie.
(Communiqué de presse de la CCPHG)
Pour plus de renseignements, cliquez ici