Le rapporteur public contre l'A69
Dans son rapport, il met en lumière un projet "sans intérêt public majeur" et recommande l'annulation des arrêtés autorisant la construction de cette future autoroute.
(Photo illustration : archives © Paul Tian)
Le dossier controversé de l'autoroute A69 devant relier Toulouse à Castres prend une tournure inattendue.
Selon le collectif La Voie est Libre, le Rapporteur public du Tribunal administratif de Toulouse a recommandé l'annulation des arrêtés autorisant la construction de cette infrastructure.
Pourquoi ?
L'absence de “raison impérative d'intérêt public majeur” justifiant le projet, notamment la destruction d'espèces protégées.
Sur sa page Facebook, le collectif se félicite de cette décision :
“Les conclusions du Rapporteur public suivent le raisonnement des opposants à l'A69 et elles sont sans appel : les arrêtés doivent être annulés.”
Une décision lourde d'enjeux
Lundi prochain, 25 novembre, le Tribunal administratif de Toulouse doit se prononcer sur le chantier de l'A69. Bien que le Rapporteur public ne soit pas décisionnaire, son avis influence souvent les juges. Si ces derniers décident de suivre cette recommandation, cela pourrait signifier un arrêt définitif (?) pour ce chantier, qui doit être mis en service fin 2025.
Sur France 3 Occitanie, Geoffrey Tarroux, membre actif du collectif, indique que les conclusions du Rapporteur public sont une avancée significative :
“Nous avons bon espoir que le juge s'inspire de cet avis éclairé pour annuler l'autorisation environnementale.”
Des années de contestation
Depuis le début, le projet de l'autoroute A69 a suscité une vive opposition.
Associations environnementales, riverains et collectifs militants dénoncent un projet qu'ils jugent inutile et destructeur. Le collectif La Voie est Libre a, à de nombreuses reprises, pointé l'absence de justification majeure pour cette infrastructure, notamment au regard de son impact écologique.
Cette recommandation du Rapporteur public représente une victoire morale pour les opposants, bien qu'elle ne préjuge pas de la décision finale du Tribunal administratif de Toulouse.
En attendant, La Voie est Libre appelle à la suspension immédiate des travaux en cours, soulignant que “cette décision pourrait marquer un tournant décisif dans cette lutte”.
Une bataille judiciaire en écho à des enjeux environnementaux
Il n’est pas inutile de rappeler que ce dossier dépasse largement le cadre local et pose une question fondamentale :
Comment concilier développement des infrastructures et protection de l'environnement dans un contexte d'urgence climatique ?
L'annulation de l'autorisation environnementale de l'A69 pourrait devenir un cas d'école, illustrant la prise en compte croissante des enjeux écologiques dans les décisions administratives.
Rendez-vous lundi prochain. Une journée capitale qui pourrait sceller le sort de l'autoroute A69 et, peut-être, ouvrir une nouvelle page dans le rapport entre écologie et aménagement du territoire.
(Facebook @LaVoieEstLibre)